TP sur la couleur d'un mélange 1ère S
TD : TP sur la couleur d'un mélange 1ère S. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Nicolas Ionescu • 14 Octobre 2015 • TD • 414 Mots (2 Pages) • 1 347 Vues
BLEU
La longueur d’onde pour laquelle l’absorbance est au maximum est 631 nm.
Le taux d’absorbance est de 0.25.
→ 631nm correspond à la couleur jaune-orange donc la solution absorbe la couleur jaune-orange.
JAUNE
La longueur d’onde pour laquelle l’absorbance est au maximum est 435 nm
Le taux d’absorbance est de 0.125.
→ 435 nm correspond à la couleur bleue donc la solution absorbe la couleur bleue.
ROUGE
La longueur d’onde pour laquelle l’absorbance est au maximum est 521 nm
Le taux d’absorbance est de 0.153.
→ 521nm correspond à la couleur bleu-vert donc la solution absorbe la couleur bleu-vert.
VIOLET
La longueur d’onde pour laquelle l’absorbance est maximale est 557 nm.
Le taux d’absorbance est de 0.294.
→ 557nm correspond à la couleur jaune-vert donc la solution absorbe la couleur jaune-vert.
2.3 On constate ici que chaque colorant voit son maximum d’absorption situé sur la longueur d’onde correspondant à la couleur complémentaire à la sienne. On peut donc en déduire que la couleur d’une solution et la couleur qu’elle absorbe sont liées : il s’agit en effets de couleurs complémentaires entre elles, ce qui signifie que l’on peut en trouver une si l’on connaît l’autre.
3.1 Puisqu’il existe un lien entre la couleur de la solution et la couleur qu’elle absorbe et qu’ici la solution est verte, nous supposons que la couleur absorbée est magenta soit le bleu et le rouge.
3.2 En effet, on peut voir sur la bouteille de sirop à la menthe que ce dernier est composé de deux colorants (E131, ou bleu patenté V, de formule C H N O S Na, un additif alimentaire souvent utilisé, et E161b, aussi appelé Lutéine, de formule C H O colorant qui absorbe la lumière bleue et apparaît donc jaune à faible concentration et rouge-orangé à haute concentration, utilisé couramment dans l’alimentation du poulet pour colorer sa peau en jaune).
3.3 La chromatographie consiste à séparer les espèces chimiques d’un mélange par un éluant qui les emportent plus ou moins sur une phase fixe selon leur solubilité dans cet éluant.
3.4 La
...