TP : Isoméries
TD : TP : Isoméries. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar BRICE57 • 4 Décembre 2019 • TD • 2 519 Mots (11 Pages) • 506 Vues
PT HP4 : La Première guerre mondiale et la fin des empires européens.
Notions à maîtriser : empire multinational, mobilisation, front, génocide, traité, diplomatie.
Introduction : 2 cartes : présentez ces documents. Constats ? Quel événement est survenu entre temps ?
Deux cartes politiques de l’Europe en 1914 et 1923, soit juste avant la Première Guerre mondiale et une fois que les traités de paix ont été signés. On constate un véritable bouleversement de la carte de l’Europe. Ce n’est qu’un des bouleversements provoqués par ce conflit.
Problématique : en quoi, par ses caractéristiques, la Première Guerre mondiale a-t-elle bouleversé les sociétés et l’ordre européen ?
- Une guerre qui touche le monde entier.
Pourquoi un conflit européen prend-il très vite une dimension mondiale ?
- Une guerre débutée en Europe…
Image : présentez ce document. Quel événement vient de se produire ?
Quelles motivations sont évoquées ?
Le 28 juin 1914 à Sarajevo, capitale de la Bosnie Herzégovine, une province de l’empire d’Autriche-Hongrie, est assassiné François-Ferdinand, archiduc héritier de l’Autriche-Hongrie. L’assassin est un étudiant bosniaque nationaliste : il souhaite mettre fin à la domination autrichienne et se rapprocher de la Serbie, petit pays slave soutenu par la Russie.
Document 5 page 133 : comment et pourquoi passe-t-on d’une affaire interne à l’empire austro-hongrois à un conflit européen ?
Suite à un double système d’alliances défensives (Triple Entente : France, Royaume-Uni, Russie = les Alliés ; Triple Alliance : Allemagne, Autriche-Hongrie, Italie (neutre en 1914) = les empires centraux), les principales puissances entrent en guerre dès le début août 1914.
Tous les belligérants (Etats en guerre) pensent que cette guerre doit être rapide grâce à des offensives massives et décisives : une guerre de mouvement.
Cependant cette stratégie échoue dès septembre 1914 et la guerre de position s’installe durablement et implique un nombre croissant de belligérants.
B) … qui implique des belligérants du monde entier…
Image : est-on toujours dans une guerre de mouvement ?
Après la bataille de la Marne (début septembre 1914), la guerre devient une guerre de position. C’est une guerre défensive où les soldats combattent à l’abri de tranchées qui se font face (deux voire trois lignes de tranchées de chaque côté d’un no man’s land ; les soldats se relaient entre les lignes et sont en repos plus à l’arrière).
Dans cette guerre qui dure plus longtemps que prévu, chaque camp cherche des alliés pour faire la différence.
Pages 114-115, documents 4-5 page 125 : montrez que cette guerre devient mondiale. Qu’est-ce qui contribue à la faire accepter par les populations ?
- mobilisation des colonies (RU, F et All sont de grandes puissances coloniales) : les colonies fournissent des soldats, des ouvriers et des matières premières pour fabriquer des armes.
- d’autres Etats s’impliquent : empire ottoman près de l’Alliance dès 1914, Italie rejoint les alliés en 1915 sur la promesse de récupérer certains territoires, Etats-Unis en 1917 car les Allemands mènent une guerre sous-marine qui les affecte et les Anglais ont découvert que les Allemands poussaient le Mexique à attaquer les EU (télégramme Zimmermann). De même, la Chine rejoint l’Entente pour lutter contre la mainmise de l’Allemagne sur certaines régions.
Tous les Etats se livrent à une intense propagande pour que leurs populations adhèrent à la guerre : l’ennemi est diabolisé ; la guerre est considérée comme une lutte pour défendre la civilisation contre la barbarie : très fort nationalisme. On peut parler d’une mobilisation des esprits.
Cette guerre mondiale se déroule donc sur plusieurs fronts.
C) … et se déroule sur de multiples fronts
Page 112 : quels sont les principaux fronts européens ? Où des soldats se battent-ils également ?
* front occidental : 600 km de tranchées de la mer du Nord à la frontière suisse : principal front tout au long du conflit.
* front russe mais la Russie quitte la guerre début 1918 ce qui met fin au risque d’encerclement pour l’Allemagne et lui permet de se concentrer sur l’ouest.
* des fronts dans l’empire ottoman (allié de l’Allemagne) : attaques des Alliés dans les détroits (Dardanelles) pour soutenir la Russie en 1915. A partir de 1916, Français et Anglais incitent les populations arabes de l’empire ottoman à se soulever contre l’empire. Ils espèrent aussi agrandir leurs empires coloniaux.
* quelques combats autour des colonies allemandes.
* En Chine et dans le Pacifique, le Japon s’empare des possessions allemandes.
* guerre sous-marine : en rétorsion au blocus britannique, les allemands se livrent à une guerre sous-marine.
Par sa durée et son extension géographique, le conflit bouleverse les Etats et leurs sociétés. Il les bouleverse aussi par les pertes humaines massives qu’il entraîne.
- Une guerre particulièrement meurtrière tant pour les militaires que les civils …
Comment s’explique le très lourd bilan humain de la guerre ?
A) … en raison de la violence des combats…
Document 1 page 117 : présentez. Quotidien d’un poilu ?
Des combats qui ne sont pas permanents mais qui peuvent être très violents dans les tranchées : on bombarde (artillerie : donc on tue un adversaire lointain, un peu « irréel ») ou on fait des « coups de main » : attaques d’infanterie en traversant le no man’s land. On risque la mort à tout moment, on la côtoie (celle des camarades), on la donne pour ne pas la recevoir…
Image : au total + de 9,5 millions de soldats morts, au moins deux fois autant de blessés ou mutilés notamment des gueules cassées.
...