RÉDACTION D'UN TEXTE ARGUMENTATIF
Rapport de stage : RÉDACTION D'UN TEXTE ARGUMENTATIF. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Noel Kouamé • 1 Avril 2019 • Rapport de stage • 284 Mots (2 Pages) • 3 471 Vues
INTRODUCTION
Professeur de lettres, Jean-Louis Curtis, Albert Laffitte à l’état civil, était un romancier et essayiste français né le 25 Mai 1917 à Orthez dans les Pyrénées Atlantiques. Il mourut le 11 Novembre 1995 à Paris.
Dans son œuvre, ‘‘Le livre dans l’impasse’’ il affirme : « le roman ne devrait pas continuer d’exister parce que le cinéma fournit d’une plus efficace la plupart des émotions ».
Selon l’auteur le pouvoir de l’image a quasiment supplanté celui du livre qui n’a plus de valeur.
Dans un développement argumenté, nous réfuterons cette thèse.
DEVELOPPEMENT
Le roman, œuvre littéraire, a toujours montré et démontré son importance et son efficacité dans la formation et la culture du lecteur. Il doit continuer d’exister.
D’abord le roman est plus accessible. Il se conserve mieux et peut être consulté à tout moment. On peut se référer aux œuvres dans les bibliothèques qui sont bien conservées pendant de longues années or le cinéma réussit moins bien la conservation des films. Par exemple, les films gravés sur le CD se rayent facilement et les clés USB prennent des virus.
En outre, la lecture d’une œuvre littéraire permet de fixer durablement dans la mémoire du lecteur son contenu tandis que le cinéma fait dérouler des images de façon instantanée sur lesquelles l’on ne peut revenir.
Enfin le roman laisse libre cours à l’imagination du lecteur alors que le cinéma n’accorde pas le temps matériel nécessaire à l’imagination. Il fait saisir tout et tout de suite dans un temps record rendant ainsi le spectateur passif.
CONCLUSION
Au terme de notre analyse, il ressort que le roman est d’une importance capitale au sein de notre société. Il contribue à la formation des lecteurs.
Ainsi le roman doit être valorisé et vulgarisé pour sa meilleure connaissance.
...