Nourrir l'humanité
Cours : Nourrir l'humanité. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar raniatns • 5 Mai 2018 • Cours • 395 Mots (2 Pages) • 669 Vues
THEME 2// L'OEIL
Représentation visuelle :
La rétine, surface photosensible :
Bilan : La rétine de l'oeil comprend de nombreuses cellules dont 2 types de photorecepteurs : les photorecepteurs à cones et les photorecepteurs à batonnets.
La vision nocturne est permise par les photorecepteurs à batonnets tandis que la vision diurne est assuré par les 3 types de photorecepteurs à cônes.
Bilan : La vision trichomatrique de l'homme est du à l'existence de 3 types de cones, absordant chacun des longeurs d'ordres spécifiques. Opsine S : bleu Opsine M : vert Opsine L : rouge.
L'étude comparé des pigments rétiniens permet de placerl'homme au sein des primates.
Le trajet du message visuel : de la rétine au cerveau :
L'activité visuelle se situe au niveau du cerveau. Le cortex visuelle primaire est une zone de la surface de l'encéphale spécialisé dans le traitement des informations visuelles.
Bilan : Le message nerveu emprunte le nerf optique puis le chiasma optique (là où se croise les 2 nerfs optique). Il parcourt ensuite les corps genouillés latéraux, pour finir par une projection au niveau du cortex visuel.
Bilan : Les photorecepteurs convertissent la stimulation lumineuse de la rétine en message nerveu de nature éléctrique. Ce message nerveu est transmis au cerveau jusqu'au cortex visuel par le nerf optique puis par d'autre voix nerveuses constituées par des chaînes de neurones. La transmission entre les neurones s'effectue au niveau de synapses par l'intermediaire de molécules : les neurotransmetteurs.
Bilan : les aires visuelles sont spécialisés dans la reconnaissance des couleurs, des formes, des mouvements.
Les aires visuelles spécialisés collaborent entre elles dans la preception visuelle. Parfois, une lésion peut perturber cette colaboration et engendrer des troubles de la vision.
Bilan : Lors de la lecture, il y a une colaboration entre les aires visuelles de la mémoire et certaines structures liés au langage.
L'expérience individuelle et l'entraînement régulier provoque, tout au long de la vie, une réorganisation des connexions nerveuses dans le cerveau : on parle de plasticité celebrale. Dans certains cas, cette faculté de remodelage du cerveau permet de compenser des pertes de fonction liéés à des lésions celebrales affectant par exemple la vision.
Bilans : Certaines substances hallucinogènes perturbent la perception visuelle. Leur action est du à leur similitude moléculaire avec des neurotransmetteurs du cerveau auxquels elles se substituent. La consommation de substances hallucinogènes entraîne des troubles du fonctionnement général de l'organisme, une forte dépendance ainsi que des phénomènes de ''flash- back'' imprévisibles.
...