Les anti inflammatoires
Fiche : Les anti inflammatoires. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar myrtille666 • 10 Mars 2019 • Fiche • 417 Mots (2 Pages) • 632 Vues
Les anti-inflammatoires
Les médicaments anti-inflammatoires sont des médicaments qui précèdent les processus anti-inflammatoires. Les anti-inflammatoires sont utilisés lorsque les processus de réaction inflammatoire sont exagérés par rapport à la cause initial, dans les maladies rhumatismales, dans les réactions immunitaires exagérés ou dans les dégénérescences cartilagineuses des articulations.
Une importante activité biologique accompagne l’inflammation. (Les mécanismes chimiques résultant de l’inflammation se développent dans les membranes cellulaires où les phospholipides peuvent donner naissance à l’acide arachidonique.) Ces médicaments n’agissent que sur les effets de l’inflammations, en particulier sur les douleurs et les gonflements mais en aucun cas sur la cause cela explique que leur utilisation ne peut être que ponctuels et toujours sous le contrôle d’un médecin.
Les anti-inflammatoires non stéroïdiens
Le mode d’action des anti-inflammatoires est à peu près le même quel que soit le principe actif : il bloque un certain nombre de substance comme les prostaglandines qui sont à l’origine de la réaction inflammatoire. Ils bloquent 2 enzymes cyclo-oxygénases, la Cox2 et la Cox1. La Cox2 est celle qui déclenche l’inflammation et qui est donc responsable de la douleur, par contre la Cox1 a pour effet d protéger l’estomac contre sa propre sécrétion acide. C’est ce second effet indésirable qui est à l’origine de brûlures d’estomac, voir du déclanchement d’ulcères gastroduodénaux. Les anti-inflammatoires non stéroïdiens comprennent les salicylés, des dérivées de la pyrazolone, des dérivés de l’acide phénylacétique, de dérivés de l’indone ect..
Les anti-inflammatoires stéroïdiens
Ce sont des corticoïdes utilisés à des doses et selon des formes à visée anti-inflammatoire. Ce sont des dérivés des hormones corticoïdes naturelles fabriqués par la corticosurrénale. Les corticoïdes ont une action anti-œdémateuse (ils favorisent l’élimination de l’eau et du sel hors des tissus) qui diminue les gonflements locaux. Et surtout, ils ont une action anti-inflammatoire générale en empêchant la sortie des vaisseaux des cellules chargées de déclencher l’inflammation et d’en diminuer l’afflux.
Tableau : Classes des analgésiques
...