Le procès du roi, 1792
Fiche : Le procès du roi, 1792. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar jerry.wisler7022 • 10 Janvier 2023 • Fiche • 349 Mots (2 Pages) • 313 Vues
Le procès du roi
Depuis sa tentative de fuite à Varennes en juin 1791, Louis XVI est largement discrédité dans l’opinion publique. En outre, la France est menacée par plusieurs pays étrangers et beaucoup soupçonnent le roi de pactiser avec l’ennemi pour rétablir la monarchie absolue. Le 10 août 1792, le peuple attaque le palais des Tuileries, la résidence royale : Louis XVI et sa famille sont enfermés à la prison du Temple. En décembre, l’Assemblée ouvre le procès du roi.
Les enjeux et objectif du procès :
Le procès de Louis XVI est un procès qui attise l’Europe en effet l’enjeu de ce procès est que des puissances pourrait déclarer la guerre à la France au vu la situation dans laquelle se situe. Ce procès a pour but de juger le roi après ses nombreux crimes, et de mettre fin au passage à tout éventuel projet politique de retour à une monarchie absolue et enterrer la monarchie constitutionnelle. Le procès de Louis XVI doit être un exemple pour l’Europe.
Les arguments pour ou contre la mort du roi :
Le procès se déroule de 10 au 26 décembre 1792, la Convention organise 4 votes pour savoir si le roi mérite de mourir ou non. Les opinions sont diverses certains pense qu’il ne mérite pas de mourir, les défenseurs du roi (les nobles, royalistes) pensent que dans ses décisions il n’a fait que suivre ce que le peuple lui demandait. Tandis que les détracteurs du roi (le peuple) disent qu’il a commis trop de crime, comme sa tentative de fuite par exemple. Il doit donc mourir à leur avis. La Convention vote et 51% vote pour qu’il meurt.
Enfin le roi est exécuté le 21 janvier 1793. Le procès avivent les tensions entre les citoyens républicains et les citoyens qui adhère a la monarchie, du côté de ces derniers on nous décris un roi martyr du peuple. Tandis que du côté des républicains on dénonce explicitement les principes de la royauté.
...