Le malade imaginaire
Fiche : Le malade imaginaire. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar lylou.00 • 5 Juillet 2022 • Fiche • 384 Mots (2 Pages) • 467 Vues
- Introduction
Le XVII ème siècle correspond à l’époque classique, l’objectif est alors de « plaire et instruire » le spectateur. Les deux genres littéraires majeurs de cette période sont : la tragédie et la comédie. L’un des dramaturges les plus illustre n’est autre que Molière. Ce dernier diverti le roi avec ses nombreuses pièces ; l’Avare, le Médecin malgré lui, Tartuffe… Le malade imaginaire est publié en 1673 et l’Acte II scène 8 relate un dialogue agité entre Louison et Argan.Dans cette scène, le malade imaginaire, interroge sa fille Louison dans une scène farcesque. Cette lecture linéaire analyse la tyrannie du père.
En quoi assiste t-on à un interrogatoire à la fois cruel et comique ?
- I/ Argan donne la question ( 1 à 10)
- Le père apparait paranoïaque : utilisation d’interrogations-négatives et d’adverbes temporels qui prouvent un rapport d’autorité. La multiplication des questions récurrentes témoignent de l’inquiétude maladive d’Argan.
- La réponse respectueuse du fils : elle contraste avec la rigide du père. Utilisation du « mon » possessif qui est une preuve de tendresse. » mon papa »
- Le rythme comique : Les répliques rapides (stichomythie) donnent une dimension comique à l’échange
- II La révélation du secret (11 à 23)
- Une farce populaire : On retrouve le comique de geste (coups), preuve d’une incapacité à user du langage, ce qui rend le personnage d’Argan antipathique et comique.
- La maltraitance: L’utilisation d’interjection ainsi que les nombreuses altérations en (v) illustre la souffrance de Louison.
- L’aveu : L’hyperbole » vous dire tout » face à la méchanceté cruelle du père .
- III/ La tromperie de Louison ( 23 à 28)
- La fausse mort : On assiste à une caricature de la tragédie avec une mort spectaculaire et inattendue pour tromper Louison.
- Le ridicule de la situation : L’évocation au présent « je suis morte » qui provoque un décalage absurde et comique.
- La naïveté du père : L’expression de lamentations tragiques, l’emploi d’interrogatives et d’exclamatives soulignent son désespoir, il accuse son bâton d’avoir été violent.
Molière utilise la fausse mort pour faire rire le spectateur grâce au principe de double énonciation. Cette stratégie de la duperie sera utilisée par Marivaux grâce aux nombreux déguisements qu’utilisent ses personnages dans ses pièces de théâtre.
...