La varicelle
Dissertation : La varicelle. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar moensbollpute • 22 Octobre 2020 • Dissertation • 512 Mots (3 Pages) • 476 Vues
La varicelle
La varicelle est une maladie que l’on attrape généralement jeunes dans nos régions, qualifié comme maladie infantile (1 à 15 ans). Le virus varicelle-zona (VZV) de son nom scientifique mais plus souvent connu de son nom commun la varicelle, est un virus de la famille Herpesviridae qui en quelques mots veut dire des virus à ADN qui provoque des maladies chez les être humain et les animaux.
Le mode de transmission est principalement aérienne en inhalant des gouttelettes de salives (par exemple quand quelqu’un postillonne ou tousse,..) et aussi mais plus rarement par contact direct avec les lesions cutanées (liquide des vésicules). Le virus pénètre dans l'organisme à travers les voies respiratoires, rejoignant les ganglions lymphatiques régionaux pour s'y multiplier. Il se dissémine dans le sang et les viscères, puis se multiplie à nouveau dans les cellules du système réticulo-endothélial.
Les traitements mis en place aujourd’hui sont multiples. Contre la fièvre seul le paracétamol est autorisé par contre si la fièvre est trop forte il est conseillé d’aller voir un médecin. Contre les démangeaisons les antihistaminiques aident à la réduction de l’envie de se gratter. Ou la manière préventive de la vaccination qui n’est pas obligatoire et qui est généralement faites chez les enfants moins âgés que 12 ans. Ou alors d’autre traitement préventifs tels que les immunoglobulines spécifiques et les antiviraux (l’aciclovir)
La localisation mondiale de la varicelle est simplement partout sur terre avec une exception que les personnes vivant en milieu tempéré l’aura plus tôt que les personnes vivant en milieu tropicale qui l’auront plus tard.
La défense de l'organisme contre la varicelle est basée sur l'immunité cellulaire (activation des lymphocytes T) et non sur l'immunité humorale. Si un être n’est pas immunisé le virus peut toucher le poumon, le foie et le système nerveux central. Et une fièvre pour réduire la multiplication du virus.
Les symptômes de La varicelle commence souvent par causer de la fièvre, des douleurs et des courbatures. Elle est suivie (après 1-2 jours) par une éruption cutanée, qui peut s’accompagner de fortes démangeaisons. Elle se manifeste sur la tête et le visage et se répand rapidement sur le corps, les bras et les jambes. L’éruption provoque l’apparition de boutons roses plats qui se transforment rapidement en petites cloques remplies de liquide ensuite (après 4-5 jours) ces cloques sèchent et forment des gales. La plupart des enfants perdent l’appétit et ont des maux de tête pendant les quelques premiers jours de la maladie. Des symptômes similaires à ceux de la grippe peuvent s'y associer : céphalées, douleur abdominale et sensation générale de fatigue et parfois même une conjonctivite.
Les écoles et Les services de garde ont adopté des politiques qui obligent les enfants atteints de la varicelle à rester à la maison. Ces politiques d’exclusion visent à protéger les autres enfants, mais malheureusement, elles n’empêchent pas la transmission de la varicelle. L’enfant peut fréquenter le service de garde ou l’école s’il se sent assez bien pour participer aux activités et si le milieu de garde ou l’école le
...