La molécule du luminol et ses propriétés.
Guide pratique : La molécule du luminol et ses propriétés.. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar clarapointillart • 21 Mars 2022 • Guide pratique • 725 Mots (3 Pages) • 937 Vues
INTRO: Le sang est souvent présent sur les scènes de crime. Cependant, il peut parfois être dissimulé, c’est pourquoi, il est utile de savoir le détecter à travers des expériences chimiques. Parmi les techniques de détection utilisées par la police scientifique, l’utilisation du luminol est une des méthodes de révélation des zones tachées de sang les plus fréquentes.
Comment utiliser le luminol pour mettre en évidence des traces de sang sur une scène de crime ?
1/ LE LUMINOL
Je vais commencer par présenter la molécule du luminol et ses propriétés.
Le luminol de formule brute C8H7N3O2 (et dont la formule topologique sur le support) est un solide cristallin, blanc qui est soluble dans la plupart des solvants organiques polaires, mais insoluble dans l'eau. Il s’agit d’un produit chimique présentant une chimiluminescence, avec un éclat bleu caractéristique, lorsqu'il est mélangé avec un oxydant adéquat.
La luminescence c’est l’émission de lumière due au retour à l’état fondamental d’une espèce excitée. On distingue plusieurs types de luminescence selon la source d'énergie impliquée dans le processus d'excitation, et lorsque cette énergie qui permet aux molécules d'atteindre l'état excité provient d'une réaction chimique, on appelle ca la chimiluminescence
C’est cette chimiluminescence caractéristique du luminol qui va permettre de détecter les taches de sang.
2/ LA RÉACTION (RÉACTIFS, PRODUITS, CONDITIONS DE RÉALISATION)
Quelle est la réaction chimique qui permet d’activer la chimiluminescence du luminol ?
La réaction nécessaire pour activer la chimiluminescence du luminol est une réaction d’oxydo-réduction (réaction caractérisée par un transfert d’électrons entre deux réactifs : un oxydant, qui capte des électrons et un réducteur, qui les cèdent). Ici l’oxydant est l’eau oxygénée, H2O2 et le réducteur est le luminol. L’eau oxygénée va donc capter des électrons cédés par le luminol. (Le luminol appartient au couple C8H5NO42- / C8H7N3O2 et l’eau oxygénée au couple H2O2 / H2O)
Cependant, cette réaction entre l’eau oxygénée et le luminol est une réaction très lente. Pour qu’elle se produise dans un temps raisonnable, il est nécessaire qu’elle soit catalysée. Une catalyse se réfère à l’accélération d’une réaction chimique sous l’effet d’un catalyseur. Pour cette réaction c’est le fer présent dans l'hémoglobine du sang qui catalyse la réaction chimique entre l’eau oxygénée et le luminol.
Même si la scène de crime a été lavée, elle contient des traces d'hémoglobine car les protéines se fixent aisément sur divers supports.
Les produits de cette réaction sont de l'eau liquide (H2O), du diazote gazeux (N2), et des ions amino phtalates (C8H5NO42-)
L'ion 3-aminophtalate est dans un état excité et sa désexcitation provoque l'émission d'énergie sous forme de photons provoquant ainsi une lumière bleue visible. Ce sont ces photons qui rendent phosphorescentes les traces
...