Etude d'un spectre de RMN
Cours : Etude d'un spectre de RMN. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Valoche55 • 21 Décembre 2017 • Cours • 440 Mots (2 Pages) • 879 Vues
Page 1 sur 2
Correction Etude d’un spectre de RMN TS[pic 1][pic 2][pic 3]
- * Symbole : delta ; ppm : partie par million.
- 4 signaux sont observés + 1 à 0 ppm.
- A 0 ppm : signal dû au TMS, molécule ajoutée à l’échantillon à analyser car elle est responsable d’un singulet servant d’origine à l’axe des abscisses.
- * * On observe 4 groupes de protons équivalents : H du groupe hydroxyle, les 2 H du groupe CH2, les 3 H du groupe CH3 à droite en fin de chaîne et les 6 H des deux groupes CH3 porté par le C n°2. C’est bien en accord avec le nombre de signaux observés (il doit y avoir le même nombre de signaux que de groupes de protons équivalents).[pic 4]
- Le groupe des 6 H n’a pas de H voisin : il est responsable de l’apparition d’un singulet tout comme le H du groupe hydroxyle. Les 2 H du groupe CH2 ont trois H voisins : ce groupe est repéré par un quadruplet. Les trois H du dernier groupe ont deux H voisins : ils créent un triplet dans le spectre.
L’ambiguïté provient de la présence dans le spectre de deux singulets (celle-ci peut être levée en analysant la proximité des groupes de H responsables de ces singulets avec l’atome d’oxygène : plus le groupe est proche de O, plus son déplacement chimique est élevé).
- La courbe d’intégration montre que le singulet le plus à gauche correspond à un groupe contenant un seul proton (normalement, la hauteur du saut entre les deux paliers devrait être de 0,8 et non de 1,0 si on analyse la proportionnalité entre le nombre d’atomes H d’un groupe et la hauteur su saut de la courbe pour les triplet et quadruplet).
La table permet d’attribuer le singulet de plus fort déplacement chimique au H du groupe hydroxyle.
...
Uniquement disponible sur LaDissertation.com