Étude d'un texte de Bergson
Commentaire de texte : Étude d'un texte de Bergson. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Clément Boscher • 14 Mars 2018 • Commentaire de texte • 916 Mots (4 Pages) • 3 135 Vues
Dans son texte extrait de "Les deux sources de la morale et de la religion", Bergson s'intéresse au thème de l'esprit, de l'invention mécanique et du rôle de la science moderne dans l'élaboration des inventions mécaniques par l'Homme.
Dans ce texte, Bergson décrit l'invention mécanique comme semblant être un don naturel, ne dépendant pas de la science bien que celui-ci puisse progresser plus rapidement avec celle-ci, mais pouvant toutefois s'en séparer car il en est distinct et indépendant.
Alors, pourquoi d'après l'auteur l'esprit d'invention mécanique ne dépend-il pas de la science moderne ? Comment peut-il en être distinct sachant l'importance et l'impact que peuvent avoir l'un sur l'autre ? C'est à ces questions que nous essayerons de répondre lors de cette explication. Nous commencerons par expliquer pourquoi selon l'auteur l'esprit d'invention mécanique est un don naturel. Nous verrons ensuite dans un second temps comment et pourquoi celui-ci a été limité par la science moderne mais n'en a pas été dépendant pour autant. Enfin, nous terminerons en nous intéressant à comment l'esprit mécanique peut-il être impacté par la science moderne sans perdre cette indépendance.
Bergson l'affirme : "L'invention mécanique est un don naturel.". Pour nous en convaincre, il fait appel à l'histoire de l'homme en expliquant que '"l'homme avait toujours inventé des machines, que l'antiquité en avait connu de remarquables, que des dispositifs ingénieux furent imaginés bien avant l'éclosion de la science moderne". En s'appuyant sur des faits provenants du passé, Bergson crée une distinction entre l'esprit d'invention mécanique (qui aurait donc naturellement toujours existé) et la science moderne, qui n'existait donc pas à cette époque-là. Il renforce ensuite son idée en évoquant qu'"aujourd'hui encore de simples ouvriers, sans culture scientifique, trouvent des perfectionnements auxquels de savants ingénieurs n'avaient pas pensé". Ces deux exemples nous permettent de comprendre que, puisqu'autrefois alors que la science moderne n'existait pas et que des machines remarquables étaient déjà inventées, et qu'aujourd'hui encore de "simples ouvriers" sans connaissances scientifiques sont capables d'en perfectionner quand des scientifiques n'y parviennent pas, alors l'esprit d'invention mécanique est un don naturel que l'homme a toujours eu en lui.
Cela peut s'expliquer par l'une des différences entre l'invention mécanique et la science moderne : elles n'ont pas le même objectif. L'invention mécanique agit comme un besoin chez l'homme, elle répond à un besoin que ressent l'homme et qui ne peut être satisfait que par la création d'une machine par exemple. À l'inverse, la science n'agit elle pas comme une nécessité chez l'homme puisqu'elle ne répond à aucun besoin : l'esprit d'invention mécanique n'a donc pas besoin de la science moderne, et l'auteur semble vouloir nous faire comprendre qu'il existe une réelle distinction entre les deux.
L'esprit d'invention
...