Valeur de la démocratie
TD : Valeur de la démocratie. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar fjuyujjnnnn • 18 Novembre 2020 • TD • 714 Mots (3 Pages) • 659 Vues
La démocratie est un régime politique dans lequel le pouvoir appartient au peuple. Elle est apparue pour la première fois à Athènes au 5è siècle avant JC. Depuis elle n'a eu de cesse de se développer, de se démocratiser. On s'est posé 3 questions sur la démocratie : Quelles sont les grandes idées défendues par la Démocratie ? Pourquoi et comment sont-elles devenues des valeurs universelles ? Quels contextes historiques, politiques, sociologiques, idéologiques ont permis leur avènement ?
Avènement= arrivée a pouvoir dans le cas de la démocratie devient le régime politique "universelle"
1) Les grandes idées de la démocratie = valeurs de la démocratie :
- La liberté : Platon la définie comme absence de contrainte. La démocratie instaure et garantit les libertés individuelles. Le principe de démocratie est la souveraineté au peuple donc le droit de voter et donc la liberté de choisir. Ensuite, chaque individu est libre de faire ce qu'il veut tant qu'il reste dans le cadre le loi. Mais la loi n'est pas une atteinte à la liberté elle permet seulement d'éviter l'anarchie.
Opposition au film : le film montre un dictateur qui est à la tête d'un régime autoritaire où les libertés sont plus que limitées.
- L'égalité : La démocratie est un régime où la loi y est la même pour tous par conséquent tou les individus sont égaux devant la loi. Pour revenir sur le principe de vote, toutes les voix comptent à part égale.
- La solidarité : La question de solidarité est très importante surtout dans les démocraties modernes où chaque citoyen contribue au bien commun. (Ex : allocation retraite : les cotisations sociales des actifs permettent de payer les pensions versées aux retraités). Les sociétés modernes sont basés sur la solidarité nationale, chaque citoyen doit avoir un esprit de solidarité.
- Des valeurs devenues universelles
Rappelont que les caractéristiques de la République française sont qu'il s'agit d'une République, c'est-à-dire dirigée par un gouvernement dans l'intérêt de tous, c'est-à-dire que le peuple est souverain.
Avant la Révolution française et la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen, qui ont donné naissance à l'universalisme démocratique, la démocratie est un modèle politique qui n'est généralisable qu'à certaines conditions. À partir du XIXe siècle, elle est conçue comme étant le sens même de l'histoire : il faut dès lors travailler à son expansion, quitte à faire usage de la force.
Plus tard la démocratie francaise sert d’exemple pour de nombreux pays puisqu’elle implante la démocratie en Europe. Mais d’autres facteurs on rendu les valeurs de la démocratie universelles; notamment par les textes fondamentaux de la Déclaration des Droits de l’homme. Ce qui entraine par la suite une prise de conscience des pays d’Europe.
De plus de nombreux conflics comme par exemple la seconde guerre mondiale (39-45) ont permis a la population de ce rendre compte que tout le peuple a ses droits
- Contextes de l'avènement de la démocratie
La démocratie est un régime très ancien qui s'est imposé suite à un événement majeur qui a instauré dans les esprits que la démocratie est le seul régime politique viable:
- Historique : Les démocraties ont pris le pas sur les autres régimes suite à la Seconde Guerre Mondiale dans laquelle s'opposait deux régimes politiques: Les dictatures (Allemagne, Italie,...) et les démocraties (France,USA, Royaume-Uni,...). Dans cette guerre, les démocraties ont gagné ce qui a participé à l'avènement de ce régime.
- Politiques : Dans le monde, deux régimes politiques sont majoritaires. Les régimes autoritaires dans lesquels les libertés individuelles sont limitées, et les démocraties.
- Sociologiques : La plupart des changements de régimes se sont produit dans des époques où les populations se rendent compte qu'ils ont des droits en tant qu'être humain et que seul la démocratie peut répondre à ce besoin. On revient aux valeurs d'égalité et de solidarité.
- Idéologiques : Dans le contexte de l'époque, on a besoin beaucoup de populations discrimées voire persécutées ( Ex : Allemagne nazi ). Interviennent alors les valeurs d'égalité et de solidarité auxquels seule la démocratie peut répondre.
CONCLUSION :
La démocratie est le régime politique le plus viable jamais créé par l'Homme.
Elle permet le respect des libertés individuelles, tous les Hommes y sont égaux et le peuple est uni. Elle s'est imposée en opposition aux régimes autoritaires et est présente dans le plupart des pays développés.
...