Synthèse sur l'art
Synthèse : Synthèse sur l'art. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Farmacito14 • 9 Mars 2021 • Synthèse • 1 012 Mots (5 Pages) • 479 Vues
L’ART
Introduction :
→ L’art est une activité par laquelle on produit quelque chose.
→ les artisans fabriquent des objets utiles / les artistes créent des œuvres valorisées pour leur beauté.
→ utile ≠ beau
→ La présence et la diversité des productions artistiques dans toutes les civilisations en font une dimension essentielle de la culture.
→ Pourquoi l’homme a-t-il tant besoin de l’art ?
→ c’est un phénomène culturel universel
→ Notre sensibilité vis à vis de l’art s’explique par sa capacité à manifester la liberté et la puissance de l’esprit humain.
I- Définitions
1) Une capacité de produire
→ capacité de produire un objet beau ou utile grâce à un savoir-faire (art de la guerre/art de vivre).
→ L’art est un activité humaine volontaire et consciente dont le résultat est artificiel et dont les procédés sont réglés ; qui est différent de la nature puisqu’elle produit de façon spontanée et indépendante de l’homme.
→ L’artisan et l’artiste ne produise pas de la même manière et ni avec les mêmes objectifs.
→ artisan ≠ artiste ; techniques apprises ≠ originalité ; objet utile ≠ beauté
2) Une imitation sélective
→ ARISTOTE, L’artiste doit imiter le réel avec habileté en sélectionnant avec soin ce qu’il imite.
→ CICERON, raconte l’histoire du peintre ZEUXIS qui souhaite représente l’idéal de la beauté féminine.
→ Pour le spectateur, le plaisir vient de la beauté du résultat mais aussi d’une certaine séduction exercée par l’art. L’art est capable de créer l’illusion.
3) Une expression de l’esprit
→ Avec l’art moderne, une œuvre n’est plus une fidèle copie du réel et ne prétend plus à être belle.
Sa valeur n’est plus liée à l’exactitude de la représentation. Elle est la manifestation de l’esprit et de la liberté de l’artiste.
→ HEGEL, la beauté artistique est supérieure à la beauté naturelle.
→ L’artiste n’a plus forcément besoin de maîtriser une habileté manuelle particulière.
→ DUCHAMP → « ready-made » / « performances » = artiste qui s’expose
II- Que signifie l’expression : « cela est beau » ?
→ une définition objective de la beauté est très difficile à établir.
* Qu’est ce qui nous rend si sûr d’un tel jugement ?
* Sur quelles bases en venons-nous à le prononcer ?
* Et que voulons-nous dire au juste ?
→ La sensation de plaisir nous pousse à dire qu’une chose est belle. La contemplation de l’œuvre charme nos sens.
→ HUME, l’utilité est importante.
→ Il existe des règles du goût dans la société mais elles sont variables selon les milieux et les époques, idée de mode.
→ HUME, fonde le jugement de goût dur l’unique critère du plaisir.
→ Une œuvre d’art peut être appréciée pour plusieurs raisons. En vertu de certains canons de beauté (modèles) qui encours dans la société car on y reconnaît une technique maîtrisée. Le jugement de goût n’est pas seulement une affaire de convenance ou de technique et ne concerne pas nécessairement une œuvre d’art.
→ Lorsque l’on dit « c’est beau », on exprime par des mots le plaisir que l’on ressent à voir ou à entendre quelque chose. Dire qu’une chose est belle c’est-à-dire qu’elle nous plaît, d’après HUME.
→ jugement de goût = jugement esthétique
III- Les enjeux philosophiques
1) Le jugement de goût
→ HUME, jugement possède un caractère nécessairement subjectif.
→ BACHEZARD, l’esprit poétique projette ses émotions sur le monde ≠ l’esprit scientifique qui essaye de voir le monde tel qu’il est de manière objective. Le jugement sur le beau (sentiments) est différent du jugement sur le vrai (concepts).
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