LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Synthese sur le beau

Fiche : Synthese sur le beau. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  4 Janvier 2016  •  Fiche  •  1 650 Mots (7 Pages)  •  1 360 Vues

Page 1 sur 7

BRASSEUR                                                                                                                                   TS3

Delphine

Qu'est ce que le beau ?

Introduction :

  • Platon :
  • rencontre avec Socrate le persuade de se consacrer à la réflexion philosophique.

                → HIPPIAS MAJEUR : exercice de réfutation et de conceptualisation

  • Socrate :
  • n’écrit rien
  • PHILOSOPHE dans les rues d'Athènes
  • interroge les Athéniens → découvre qu'ils ne savant pas ce qu'il font (ex : le politiciens ne sait pas ce qu'est le juste)
  • l'ignorance savante est préférable à la science ignorante

Mouvement générale du texte :

  • Sophiste :
  • du grec « sophos » → maître en sagesse
  • enseigne l'art de bien parler sur tout est n'importe quoi en échange de grande somme d'argent
  • Prétend enseigner la Vertu ≠ excellence → puissance
  • HIPPIAS = SOPHISTE 

  • Philosophe :
  • ami de la sophia ≠  professeur de la sophia
  • se décrit comme ignorant → recherche la sagesse, soif de connaissance
  • SOCRATE = PHILOSOPHE

 => L’œuvre oppose Socrate et Hippias à travers un dialogue sur la question du beau → confrontation Sophiste/Philosophe

Plan :

  • Étude de l’œuvre :
  • prologue
  • 3 définitions d'Hippias + 3 réfutations de Socrate
  • 3 définitions de Socrate + réfutations de ses trois thèses
  • thèse final :le beau n'est pas affaire de goût personnel

  • Concept du beau?
  • Le beau est-il l'essence de l'art, le critère de l’œuvre d'art, bref est-il tout entier dans l'art?
  1. Étude de l’œuvre
  • PROLOGUE :
  • Hippias ne réussit pas à convaincre les Spartiates d'assurer l'éducation de leurs enfants → Socrate en vient donc à lui poser la question « Qu'est ce que le beau ? »
  • TROIS DEFINITIONS D'HIPPIAS :
  1. Beau = belle jeune fille
  • répond à « ce qui est beau » ≠ « ce qu'est le beau » → exemple ≠ essence (universalité)
  • Socrate réfute → jument, marmite également belle

              =>  détacher sa pensée des choses sensibles par abstraction

  1. Beau = or
  • représentation matérielle → encore un exemple
  • réfutation →  marbre, ivoire également beau
  • Hippias est d'accord quand le matériel «  convient » → progrès inconscient

              => beauté d'une chose ≠ du matériaux  

  1. Beau = belle vie
  • encore un exemple → prisonnier de l'opinion social
  • réfutation →  idéale de belle vie et de belle mort, habitude social ≠ universel

              =>  place le problème de beau sur un plan morale : la question du bien

==>  Aucunes des réponses ne convient à l'universalité du beau → beau ≠ agréable

  • TROIS DEFINITIONS DE SOCRATE :

  1. Beau = convenance
  • esthétique ou fonctionnelle
  • esthétique = harmonie = beauté intellectuelle
  • réfutation → distinction entre l'être (= harmonie réelle) ≠ l'apparence (= le paraître)

              => beau classique se confond avec l'harmonie rationnelle des choses

  1. Beau = utile
  • plan de contemplation ≠ plan de la technique
  • réfutation → il existe des choses utiles pour le bien mais aussi pour le mal
  • le beau est l'avantageux, le bienfaisant
  • réfuté → Le beau est la cause du bien → beau ≠ bien

               

  1. Beau = plaisir sensible ou esthétique
  • plaisir de l’ouïe et de la vue seulement
  • contre exemple : mœurs, lois
  • concepts qualitatifs ≠ concepts quantitatifs

  • EPILOGUE :
  • Le beau n'est pas une affaire de goût personnel
  • règles objectifs → l'harmonie et la proportion

  1. Concept du beau
  • Jusqu'au 18ème siècle :
  • formes les + hautes du beau :l'ordre , la symétrie, la proportion, l'harmonie
  • règles classique bel objet :l'ordre l'harmonie
  • thèse universelle et objective → modèle classique
  • Au 18ème siècle :
  • « une affaire de goût »
  • aucun concept du beau → sensible
  • thèse subjective → relativisme esthétique
  • Hume :
  • beauté relatif au jugement du moi → beauté ≠ selon individu
  • beauté = sensible / sensation
  • Kant :
  • refuse de s'enfermer dans cette alternative objective/subjective
  • «  Est beau ce qui plaît universellement sans concept »
  • agréable → plaisir solitaire => la sensation ne peut pas rendre raison du beau
  • esthétique → n'est pas un savoir => la raison ne peut pas rendre raison du beau

 ==> Beauté = indéfinissable → le beau se montre mais ne se démontre pas

  1. Le beau est il l'essence de l'art ?

  • Pour un grec :
  • beau est dans la nature la hectique l'être humain social politique
  • l'art a affaire avec la beauté → non réciproque
  • artiste grec → créateur d'objet fonctionnel ≠ créateur de génie
  • Hegel :
  • seul l'art peut être dit beau → beauté est essence spirituelle
  • l'art est l'expression la plus haute et la plus adéquate du beau
  • Baudelaire :
  • littéraire romantique → le beau est toujours bizarre
  • beauté n'est pas le critère de l'art
  • Comment peut-on savoir que tel objet est une œuvre d'art ?
  • Singularité :
  • œuvre d'art existe qu'en un seul exemplaire → unique et irremplaçable
  • banalité → mort de l'art ≠ ORIGINALITE → identité esthétique        
  • Finalité intrinsèque :
  • caractéristique de l’œuvre d'art
  • activité artistique → finalité intrinsèque ≠ activité technique → utilité
  • art ne sert à rien → au service de l'individuel et du sentiment de transcendance

        => une œuvre d'art est le produit d'un travail destiné à la sensibilité, dans lequel un style vaut pour lui même

  • L'individuel : (thèse de Bergson)
  • l'art vise toujours l'individuel → quotidiens unique
  • homme à un regard utilitaire → technique = voir pour agir ≠ voir pour voir
  • art ≠ scientifique / technique → il montre ≠ démontre

  • Le sentiment de transcendance : (thèse de Malraux)
  • transcendance = dépasse le plan de la réalité quotidienne, banalité
  • nuit → origine du monde, immensité → l'infini, naissance → mystère, mort → engloutissement, visage → l'autre
  • art + religion = éternité

CONCLUSION :

  • intérêt de l'art → déstabiliser  des stéréotypes → fait pour troubler
  • l'art nous conduit à l'étrange → rencontre du réel
  • artiste → nous apprend à voir pour voir, enrichie la perception du monde
  • art = filtre → rejette les perceptions ordinaire
  • art = prisme → prolonge la perception

 => Beau = révélation de l’individuelle

...

Télécharger au format  txt (7.1 Kb)   pdf (199.1 Kb)   docx (160.1 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com