LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Suis-je ce que j'ai conscience d'être ?

Dissertation : Suis-je ce que j'ai conscience d'être ?. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  13 Novembre 2016  •  Dissertation  •  527 Mots (3 Pages)  •  4 093 Vues

Page 1 sur 3

Suis-je ce que j'ai conscience d'être ?

Introduction :

Sommes-nous dans la capacité de reconnaître notre « être » conscient et notre « être » inconscient ?

La conscience serait le fait de se reconnaître et de se percevoir tout en sachant que nous pouvons le faire sur nous-même. Cela nous permettrez de comprendre nos actes, nos pensées et nos paroles et nous caser dans l'évolution spontanée de cette conscience par le biais de nous-même mais surtout d'autrui. Il s'agit ici de conscience réfléchie, qui se renvoie sur elle-même et se définirait par un objet de pensée pouvant nous amener à réfléchir sur nos actions et tout ce qui s'en suit. Ensuite, il y a la connaissance de soi qui soit-disant, ne s'ouvrirait que par l'aide du conscient car nous ne sommes pas totalement en mesure de nous connaître parfaitement au point de tout savoir sur qui nous sommes vraiment. La conscience de soi selon Locke, serait l'unique possibilité de se savoir « une seule et même personne tout au long de sa vie » Cependant, se savoir conscient est différent de se connaître ; le psychologique et le physiologique ne se rangeraient donc pas ensemble.

 Il y aurait donc une différence entre avoir conscience et être ?

Être, peut se prendre sous n'importe quelle forme, cela se créer souvent par le point de vue des autres, plus que nous-même. C'est pour cela que nous n'avons pas forcement conscience d'être ce que nous sommes vraiment. Le rôle du conscient serait donc de nous stabiliser à comprendre notre vraie personne, et non notre image. Le problème est que nous cherchons le plupart du temps à devenir quelqu'un, ce que nous ne sommes pas, mais que nous voulons être. « Être », après être un auxiliaire est un préjugé, digne de changer notre vision sur nous-même. C'est donc la conscience qui protégerait notre véritable manière de nous voir tel que nous sommes réellement. Certains essayent de comprendre par la co

Avons-nous l'automatisme d'utiliser notre conscience pour savoir qui nous pensions être ?

Plan :

I/ La conscience de soi

a) La conscience réfléchie (réf : effet miroir sur nous-même)

b) Un apprentissage de nous-même par le biais d'autrui (la prise de conscience par le biais d'autrui, une évolution de la conscience spontanée)

c) Du psychique au conscient (si nous arrivons à penser, nous pouvons prendre conscience de qui nous sommes)

II/ L'image que nous renvoie notre inconscient

a) L'inconscient dans le conscient (et si avoir conscience de nous, proprement parlé, venez de l'inconscient et donc nous tromperez sur ce que nous imaginons de notre « conscience d'être »)

b) Notre personne selon autrui (ce que les autres voient et pensent de nous ; préjugés)

c) L'inconscient physiologique (la vision brute que nous renvoie notre image)

III/ La non-connaissance de soi (et des autres ?)

a) l'évolution humaine, physique et psychologique (nous changeons dans le temps, qui sait ? Demain nous ne serons sans doute plus les mêmes)

b) Les secrets de l'inconscient (je ne connais pas tout de moi, même si je sais qu'il y a des troubles et des pulsions ,quelles soient fréquentes ou non, dans mon inconscient je ne les connais pas puisqu'elle viennent d'une partie incontrôlable et lointaine de mon être)

...

Télécharger au format  txt (3.3 Kb)   pdf (391.3 Kb)   docx (9 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com