Suis je ce que j'ai conscience d'être?
Commentaire de texte : Suis je ce que j'ai conscience d'être?. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar fraancais • 27 Janvier 2016 • Commentaire de texte • 1 305 Mots (6 Pages) • 950 Vues
INTRO
Dès le commencement de sa vie l'homme a un objectif majeur: exister. Si c'est une chose primaire a l'homme c'est évidemment parce qu'exister c'est être, c'est vivre, c'est avoir une identité propre a soi-même, c'est donc dans un sens pouvoir dire «je» ou encore «moi». Le «je» désigne d'abord un sujet qui prend conscience de lui même, qui prend conscience de qui il est puisque se penser «je» c'est se savoir soi même et non pas quelqu'un d'autre. Avoir la conscience de soi a donc un sens prépondérant, qui nous renvoi à ce qui, dans la vie de tous les jours, nous définit: nos goûts, notre caractère, ce qui nous est propre aux yeux de notre entourage et aux yeux de quiconque.
Cependant, cette chose qu'est la conscience de soi peut nous échapper dans certains cas, il peut arriver que l'on ai l'intention de faire une action mais qu'au moment venu nous ne la faisions pas comme nous l'avions pourtant décidé. De cette façon, le «je» qui définit un être ne peut être qu'une illusion résultant de l'enseignement que nous avons reçu ou encore de l'influence du monde externe.
Face à ces changements d'attitude il est légitime de se demander «Suis-je ce que j'ai conscience d'être». En d'autres termes, la représentation que j'ai de moi même est-elle en accord avec l'ensemble de ce que je suis vraiment, ou bien, la représentation que j'ai de moi-même connaît-elle des limites que je ne connais pas?
Pour répondre a ces interrogations nous allons premièrement voir la conscience de soi comme une évidence. Par la suite nous ferons face aux difficulté et aux facteurs qui viennent de l'extèrieur qui tout de même font de la conscience ce qu'elle est pour nous. Et enfin nous verrons que se connaître, avoir une connaissance juste de soi-même est impératif.
DVPT:
I_ oui, les certitudes de la conscience de soi:
En effet, il semblerai a première vue que nous, être humain capable de penser, sommes réellement ce que l'on peut avoir conscience d'être. Avoir conscience de soi c'est savoir que j'existe, savoir ce que j'ai fait, ce que j'ai pensé ou encore ce que j'ai dis, la conscience de soi est en quelques sorte un mode de façon d'être. Tout d'abord, il est vrai que je suis la personne la mieux placer pour pouvoir prétendre et affirmer me connaître moi-même dans mon entièreté. Personne d'autre que moi n'est assez proche de moi-même pour pouvoir l'affirmer. Depuis que je suis en vie, j'ai appris a me tester, a me connaître: Je reconnais mes goûts, ce que j'aime, ce dont j'ai envie, j'ai aussi appris a déterminer mes limites, quelles soient mentales ou bien physiques, toutes ces choses que seul moi puisse connaître dans les moindres détails. De plus depuis que j'existe je suis seule a être au courant de ce que j'ai pu faire dans mon passé, des choses auxquelles j'ai pu penser, je n'ai plus aucun secret pour moi-même puisque c'est moi qui ai vécu ma vie et pris mes propres décisions. Cette première idée revient a la façon de penser du célèbre philosophe genevois du 18eme S , Jean Jacques Rousseau. Selon lui, dans son livre Les Confessions, se connaître est un acte primitif et instantané, c'est quelque chose qui ne peut pas être remis en doute, une chose naturelle. Il est vrai que Si je me pose ces questions, c’est que je suis capable de me remettre en question, ce qui engendre un doute sur mon identité et de ce fait, si je cherche a savoir qui je suis vraiment, c'est que je suis moi.
...