Stendhal : Le Rouge et le Noir
Cours : Stendhal : Le Rouge et le Noir. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar switdrago • 16 Janvier 2021 • Cours • 861 Mots (4 Pages) • 490 Vues
Hennebelle Kévin 1G2
Nous allons étudier un extrait de texte d'une œuvre du 19è siècle de Stendhal : Le Rouge et le Noir. Ce roman appartient au mouvement littéraire du Réalisme et Romantisme. Ce Roman est écrit après la chute Napoléonienne. Ce roman parle d'un homme très jeune se nommant Julien Sorel qui habitait avec son père et ses frères, issu d'une famille pauvre et violente avec lui. Julien parlant très bien le latin va être engager par le maire pour donner des cours à ses enfants. Il passe donc du milieu pauvre à un milieu bourgois. Julien étant très timide va se lancer comme défi de séduire Mme de Rênal (La femme du Maire) jusqu'à ce qu'il en tombe amoureux.
Nous étudierons donc le chapitre 15 de ce roman, cet extrait est présenté d'un point de vu omniscient, dans lequel Julien tente de se rattraper. Cet extrait est lyrique et délibératif.
Nous allons nous demande En quoi cet extrait montre l'attachement de Julien pour Mme de Rênal ?
Tout d'abord nous allons étudier le comportement de conquérant de Julien, Puis nous verrons que Julien présente également un comportement amoureux et le Regarde que porte le narrateur sur la scène.
Premièrement nous remarquons que Julien a un esprit de conquête.
Tout d'abord quand une personne est attâché à une autre, elle va prendre des risques pour celle-ci.
En effet lorsque Julien rejoint Mme de Rênal, il va prendre un risque car il pourrait être vu par la femme de chambre ou même par le mari de Mme de Rênal. Ceci est évoqué par le Champ.Lex de la peur « trouble » (L34), »Tremblant »(L37) ce qui nous montre que Julien est prêt à tout pour celle-ci.
Cependant, les personnages peuvent attirer l'attention de la personne qu'ils aiment en jouant une sorte de jeu. Ici Julien joue sur la Jalousie de Mme de Rênal lorsqu'il se met à côté de Mme Dervilles. Il se retient de s'approcher de Mme de Rênal. Il s'intéresse à Mme Dervilles et cela provoque un sentiment de jalousie pour Mme de Rênal. « Il se plaça à côté de Mme Dervilles et fort loin de Mme de Rênal » ce qui nous montre que Julien s'éloigne mme de Rênal pour la rendre jalouse
Julien a tout d'abord un esprit de conquête, mais malgrès ça il a tout de même le comportement d'une personne amoureuse .
Effectivement, lorsqu'un homme tombe amoureux, ceci peut provoquer un choc brutal mentalement. On peut voir que certaines expressions amplifies ses sentiments « de fort mauvaise humeur et très humilié il ne dormit point » « fort et très » montre l'amplification de ses sentiments et cela va joueur sur son comportement car il est amoureux de Mme de Rênal.
Cependant on sait que tomber amoureux trouble souvent la personne et peut lui faire faire de mauvaises choses, Julien s'interroge sur ce qu'il a fait. Par exemple à la ligne 51-52 « n'ai-je manqué en rien de ce que je me dois à moi même ? Ai-je bien joué mon rôle ? » ces questions réthoriques mon les remords de Julien en se demandant si il a bien fait ce qu'il devait faire.
...