Sommes nous ce que notre passé à fait de nous?
Dissertation : Sommes nous ce que notre passé à fait de nous?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar staschaalex • 19 Janvier 2022 • Dissertation • 1 011 Mots (5 Pages) • 892 Vues
Sommes nous ce que notre passé à fait de nous?
Introduction
En France nous vivons en moyenne 80 ans, cela signifie que la génération la plus âgée est née autour des années 1940. Ils ont donc vécu de grands changements historiques: l'après-guerre, la guerre froide, les trentes glorieuses, la naissance d’Internet et plus généralement les progrès technologiques. Ces changements importants ont beaucoup impacté leur vie, notamment leur façon de penser. Sont-ils donc aujourd’hui les mêmes qu’ils étaient il y a 50 ans? Est- ce qu’ils ont su se détacher de leur passé pour progresser avec le monde?
Une identité se construit à partir de notre histoire, de notre passé. L’homme subit le temps le temps sans pouvoir l'arrêter. Mais alors comment pouvons-nous rester la même personne alors que le temps s’écoule? Qu’est ce qui nous donne une identité stable et une permanence à travers tous les changements que nous traversons?
Nous venons donc de nous demander en quoi le passé est l’élément qui définit le plus notre identité. Dans un premier temps nous verrons les éléments qui nous permettent d'affirmer que nous sommes le résultat de notre passé. En second temps nous verrons pourquoi en réalité c’est nous qui donnons plus ou moins d’importance au passé. Et pour finir nous verrons en quoi en réalité c’est notre présent qui importe le plus.
Première partie
Le passé nous constitue, ce sont nos souvenirs, nos expériences qui nous définissent comme un être qui se distingue des autres. Grâce à notre mémoire, nous gardons des empreintes du passé qui nous influencent. Nous avons tous des souvenirs de notre enfance, de nos premières expériences, et c’est à partir de tout cela que nous construisons notre identité. Parmis notre passé on retrouve aussi notre socialisation: en fonction du milieu dans lequel on a grandit, cela impacte sur notre identité. D’après Bourdieu, les individus portent en eux un habitus. C’est à dire c’est une manière d'être, une allure générale, une tenue, une disposition d'esprit. C’est notamment l’habitus qui nous donne le sentiment d’appartenance sociale. Nos choix du présent sont donc fait de notre passé, en tirant des leçons de nos expériences douloureuses ou pour ne pas devoir les revivre.
Mais seul notre enfance ne nous définit pas, nos décisions, nos engagements prises au cours de notre vie aussi nous mettent des conditions dans notre présent. Par exemple, si un jour on décide d’acheter trois kilos de brocolis car il y avait une promotion, on s’oblige à manger du brocoli toute la semaine avant qu’il ne pourrisse. C’est bien une action passée qui influe directement notre présent. C’est ce qu’explique Sartre lorsqu’il affirme que « pèsent sur moi (…) limitent mes possibilités et me dictent ma conduite ».
Son passé est inscrit dans son inconscient qui agit en tant que faculté autonome, échappant ainsi à toute tentative consciente de le maîtriser. Ce déterminisme psychologique fait du passé un poids qui rend problématique la possibilité d’être libre, d’agir selon une volonté consciente et autonome.
Deuxième partie
Si nous sommes totalement déterminés par notre passé,
...