Résumé d'un extrait de l'être et le néant de Jean-Paul Sartre
Dissertation : Résumé d'un extrait de l'être et le néant de Jean-Paul Sartre. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar jadeedg • 13 Septembre 2022 • Dissertation • 1 323 Mots (6 Pages) • 516 Vues
Résumé :
Jean Paul Sartre1905-1980
Extrait de l’Être et le néant
Ce rocher, si je le veux ne sera pas un obstacle ou une difficulté à parvenir au haut de la montagne, il me découragera, au contraire, si j’ai de moi même fixe mes propres limites à mon désir de gravir cette montagne.
Ainsi le monde, par des coefficients d’adversité, me montre la façon dont je dois m’y prendre pour parvenir et obtenir ce que je veux ; mais je ne saurais jamais s’il me donne des renseignements sur moi ou sur lui. […] Pour des individus ayant le même désir d’escalade, le rocher sera facile à gravir pour une personne qui fait une ascension en montagne et musclé et fort mais le rocher sera par contre difficile à gravir pour une personne inexpérimentée, mal entraînée, maigre et peu entraîné physiquement. Mais le corps ne se révèle comme bien ou mal entraîné seulement selon un choix libre.
Pour l’avocat qui habite à la ville et qui défend des causes en justice, le corps caché sous sa toge, le rocher n’est pas difficile à gravir mais pas facile non plus.
Et, en un sens, c’est moi qui suis maître de mon corps pas entraîné physiquement en l’affrontant aux difficultés que je veux. Si j’ai choisis de ne pas faire de sport et d’habiter dans les villes et si je m’occupe de faire des travaux intellectuels, mon corps ne sera donc aucunement qualifié.
« La difficulté d’une situation ne correspond elle qu’au projet que je m’en faisais ? »
Cette question est assez énigmatique car elle amène à se poser plusieurs questions. Dans un premier temps je me demande ce qu’est réellement la difficulté ? Il est évident que tout le monde ne perçoit pas les choses au même degré donc ne perçois pas les difficultés au même stade.
Jean Paul Sartre, philosophe français publie en 1943 un ouvrage intitulé « l’Être et le Néant » proposant une analyse sur ce sujet. Et il publie un autre ouvrage en 1946 intitulé « L’existentialisme est un humanisme » mais nous nous appuierons plus particulièrement sur l’extrait numéro 5 où il montre que l’homme se définit par ses actions.
En exploitant les deux extraits de jean Paul Sartre nous répondrons à la question : « La difficulté d’une situation ne correspond elle qu’au projet que je m’en faisais ? »
Dans un premier temps, on constate que Jean Paul Sartre justifie que la difficulté d’une situation correspond au projet qu’on s’en fait. Dans l’extrait de « l’être et le néant » le philosophe appuie son idée dès le début « Ce rocher ne sera pas un obstacle si je veux » L1 il montre ici que lui seul décide si ce rocher est un obstacle ou pas et lui seul perçoit sa propre difficulté selon lui et ses sentiments. On pourrait sous-entendre que pour l’auteur une situation peut connaître des difficultés mais que seul, nous même pouvons décider par notre liberté de penser s' il s’agit d’une situation compliquée, surmontable ou non. Ici il cherche à prouver qu’avec la volonté « ce rocher NE sera PAs un obstacle ».
Le philosophe explique également que « ce rocher » ne le découragera pas et que au contraire, si un être humain ce fixe des limites à son propre désir il est possible de réaliser ses souhaits. Donc il explique ensuite que oui, on fait la difficulté par ce que l’on veut percevoir. Si une situation paraît difficile c’est quels est influencé par nos pensés et sans doute notre vécu. Si on se dit en nous même que quelque chose est facile à accomplir, elle sera automatiquement facile. « A désir égal d'escalade, le rocher sera aisé à gravir pour tel ascensionniste athlétique, difficile pour tel autre, novice,
mal entraîné et au corps malingre. » L6-8 ici le philosophe cherche a montré que même si différents individus ont
...