LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Question de réflexion / A-t-on besoin d'une légitimé, selon vous, pour prendre la parole ?

Commentaire de texte : Question de réflexion / A-t-on besoin d'une légitimé, selon vous, pour prendre la parole ?. Recherche parmi 301 000+ dissertations

Par   •  18 Octobre 2021  •  Commentaire de texte  •  512 Mots (3 Pages)  •  1 097 Vues

Page 1 sur 3

La Chanson de Roland date du XIe siècle et met en scène Charlemagne ainsi que c'est conseiller afin qu'il décide de qui envoyer voir le roi de Saragosse afin de négocier la paix. Tout au long du récit, les conseillers prennent parole mais se font sans cesse reprendre par le roi. Ainsi cet échange nous amène à nous demander si nous avons besoin d'une quelconque légitimité afin de prendre la parole ?

Tout d'abord rappelons ce que le mot légitimité veut dire; légitimité qui vient de légitime qui lui-même signifie être en droit de faire ou dire quelque chose. Ainsi, après s'être remémorer cela nous pouvons alors nous demander si oui ou non nous avons besoin d'une quelconque légitimité afin de prendre la parole. Dans la Chanson de Roland, nous voyons bien que plusieurs fois les conseillers de Charlemagne essayèrent de s'exprimer mais en vain car il fait lourd repris par le roi lui-même. Cette situation n'est pas anodine et se répète à maintes reprises au cours de l'équipe de l'histoire. Dans ces cas-là, souvent une personne qu'on sidéré comme plus fort étant alors au pouvoir notamment lors de dictature. Durant ces moments-là, c'est personne se croyant supérieur à l'époque réprimer la parole et l'accorder à certains en fonction de son humeur ou de ses envies., ainsi ils firent de la parole endroit qui n'accordait qu'à certains légitimes selon eux de disposer de ce droit. Quant aux autres, les illégitimes restaient terrés dans le silence. Au cours de l'Histoire, notamment durant la Seconde Guerre mondiale sous le sous le Troisième Reich, nombre de personnes sont d'accord sur le fait que la parole n'est pas un privilège et que chacun est libre de s'exprimer. Ils sortent du silence et avec le temps essaie de faire comprendre à tous que nous n'avons besoin d'aucune légitimité afin de prendre la parole. Les résistants durant la Seconde Guerre mondiale le firent notamment Lucie Aubrac mais également durant d'autres guerres telle que la révolution des œillets au Portugal.

Selon moi, nous n'avons en aucun cas besoin d'une quelconque légitimité avant de prendre la parole. Si cela était le cas alors cela signifierait que certains seraient plus légitimes que d'autres ou que certains seraient plus en droit que d'autres de prendre la parole. On ne serait pas égaux alors et nous partirions dès la naissance avec une inégalité sans cesse progressive. Parler, s'exprimer c'est ce que nous apprenons à faire dès notre plus jeune âge. Selon moi le monde ne serait pas ce qu'il est si nous avions besoin d' une légitimité pour prendre la parole. Et si cela était vrai alors nous vivrions sous l'emprise de quelqu'un qui devrait décider qui serait légitime de s'exprimer et/ou de prendre la parole.

Dans l'époque dans laquelle nous vivons, s'exprimer prendre la parole n’est pas un droit mais un devoir dont nous avons besoin d'aucune légitimité.

Depuis que les réseaux sociaux sont apparus, de plus en plus de personnes s'expriment et prennent la parole. Mais avec toute cette liberté d'expression, ne serait-il pas tant de la restreindre un peu ?

...

Télécharger au format  txt (3.1 Kb)   pdf (35.1 Kb)   docx (7.7 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com