Qu'est-ce que les lumières ? Kant
Commentaire de texte : Qu'est-ce que les lumières ? Kant. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar juliaphilo • 14 Novembre 2020 • Commentaire de texte • 768 Mots (4 Pages) • 650 Vues
DEVOIR DE PHILOSOPHIE
A) Approche synthétique :
Question : Quelles sont les libertés des individus dans la société et quelle est sa place ?
Problème : Sous quelles conditions la liberté peut-elle s’acquérir ?
La liberté de penser et d’agir est-elle assurée ou bien est-elle à acquérir ?
Les individus sont-ils libres de leurs actes et de leurs manières de penser ou bien suivent ils simplement le mouvement de la majorité des hommes ?
Thèse : Questionnement général sur la liberté, qui dans la société décrite par Kant est divisée entre les tuteurs et les mineurs, mais en fin de compte à laquelle tout le monde peut accéder avec un peu d’efforts.
Thèse(s) adverses : La liberté, n’est à personne, et elle est inaccessible.
Portée de la thèse : Réfléchir, s’interroger sur notre place dans la société et sur nos libertés et nos droits
Étapes du raisonnement : - Il est facile pour les mineurs de suivre le mouvement (majorité
des hommes)
- Les tuteurs essayent d’exercer une « pression » sur l’humanité
- Il est possible de sortir de la minorité mais difficile, liberté à acquérir
B) Plan détaillé
I/ Une certaine oppression volontaire se crée-t-elle de la part des mineurs ?
1) Sur le principe, tous les individus auraient la capacité d’être des « tuteurs » et donc d’avoir une certaine liberté, car la nature même leurs a donné ce droit. La nature a créé tous les individus libres et égaux, tel qu’écrit dans la Constitution française.
2) Mais face à cela, on trouve deux fléaux : la paresse et la lâcheté. Car évidemment, il est plus simple de suivre le mouvement, d’accepter les choix décidés et les chemins pré dessinés par d’autres, que de trouver la force et le courage de faire ses propres choix.
3) Il se crée donc une certaine oppression volontaire par les mineurs qui acceptent et veulent qu’on les guide. Et cela dans de nombreux domaines comme la médecine, l’enseignement, la religion, … Où l’on accepte tout sans se soucier du moindre détail.
Transition : N’est-il pas plus simple d’accepter et se de laisser guider par des individus qui choisissent pour nous ? Les individus acceptants cela ne sont-ils pas en fin de compte soumis et dépendant à d’autres ?
II/ Des individus, les tuteurs exercent une certaine pression sur l’humanité
1) L’humanité est divisé en « tuteurs » et en « mineurs ».
2) Les tuteurs sont gentils en apparence, veulent « protéger » les mineurs du danger qu’est l’extérieur ; mais en réalité, ils cherchent à maintenir les mineurs dans une certaine dépendance vis-à-vis d’eux, qui doit être dans l’intérêt
...