Qu'est ce que la société?
Dissertation : Qu'est ce que la société?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar brigadoon8 • 28 Février 2018 • Dissertation • 916 Mots (4 Pages) • 582 Vues
DM de Philosophie Mercredi 15 Mars 2017
Qu’est-ce que la société : est-elle artificielle ou naturelle ?
La société est un groupe organisé d’êtres humains ou d’animaux, et qui partagent alors un certain nombre de lois, de règles, d’activités ou encore d’intérêts communs. Cependant de nombreux philosophes se sont demandés si la société, pour l’Homme, était naturelle, c’est-à-dire inné, ou artificielle, qui est produit et qui résulte d’un « travail », d’une adaptation.
Ainsi, nous étudierons d’abord l’avis d’Aristote sur la question à travers un extrait de son œuvre Politique. Puis nous analyserons celui de Hobbes qui représente en réalité une objection aux pensées d’Aristote. Enfin nous verrons la position de Rousseau à ce propos.
Dans cet extrait Aristote défend alors le fait que la société serait naturelle. En effet, Aristote qualifie la société comme une « fin » pour l’Homme. La société permettrait donc à l’Homme de révéler ce qu’il y a de meilleur en lui, ce qui serait d’après Aristote en quelque sorte l’indépendance : se suffire à soi-même. L’Homme dans la cité serait donc à l’apogée de son développement mais appartenir à la cité ne serait que sa nature car « la nature a formé les premières associations ».
Mais si l’Homme a pour nature de vivre en groupe c’est parce qu’il est un animal politique, destiné à vivre en société. Ainsi, les créatures qui auraient une nature à ne pas vivre en société sont des créatures « dégradées » qui sont incapables de respecter quoi que ce soit et sont uniquement capables de raisonner par la violence. En effet ces créatures n’auraient donc pas la capacité de dialoguer de respecter les règles et lois propre spécifiques aux différentes sociétés.
Ce qui permet alors cette différence pour la société humaine c’est la capacité à l’Homme de juger, de penser et de communiquer avec ses semblables. Ainsi, malgré certaines sociétés animales telles que les abeilles mais le fait qu’elles ne soient pas dotées de la parole leur empêche « de faire comprendre ce qui est utile ou nuisible ».
Donc la parole joue un rôle très important dans la société car elle permet la communication des dangers mais aussi des sentiments.
Cependant, Hobbes n’est pas de cet avis sur ce sujet et soutient la thèse comme quoi la société est artificielle. La nature de l’Homme serait alors en quelque sorte la guerre, la violence car il ne serait pas capable de contrôler ses émotions. La paix ne serait donc pas naturelle chez l’Homme : « l’homme dois s’efforcer à la paix aussi longtemps qu’il a un espoir de l’obtenir », il doit se contrôler pour l’obtenir mais dès qu’il ne réalise pas sa volonté il peut se laisser aller à la violence et au « mal ». L’Homme se laisse alors à la liberté de défense.
Cet état de guerre découle alors de l’individualisme de chacun, l’Homme ne veut pas renoncer à ses droits, ne pas faire de compromis, et ainsi enlever des droits aux autres pour satisfaire ses propres envies.
Mais l’Homme a alors le pouvoir de se démettre d’un droit et cet abandon de son droit qui permet « l’empêchement » des guerres. Ainsi l’Homme peut renoncer ou transmettre son droit à travers un contrat. Donc le droit de la personne en question est perpétué jusqu’à ce que celui qui a hérité du droit y renonce. Un droit est donc immortel tant que la volonté de l’Homme de le posséder est présente.
...