Qu'est-ce que Les Lumières ? Emmanuel Kant
Commentaire de texte : Qu'est-ce que Les Lumières ? Emmanuel Kant. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar jxungi • 15 Novembre 2019 • Commentaire de texte • 1 387 Mots (6 Pages) • 673 Vues
PHILOSOPHIE – Explication de texte
Durant le XVIIIème siècle, un mouvement culturel, littéraire et philosophique émerge : le mouvement des Lumières. Ce mouvement combat l’obscurantisme et met en place une certaine liberté intellectuelle. Les Lumières conduisent à développer une nouvelle manière de penser, l’homme est un être doué de raison et par définition doté d’un entendement. L’entendement signifie la capacité d’un homme à se servir de sa raison théorique. Il doit exercer cette raison contre des opinions qui sont irréfléchis. Emmanuel Kant, philosophe allemand écrit en 1748 un livre intitulé Qu’est-ce que les Lumières ? Dans l’extrait de ce texte, que nous avons étudié, l’auteur traite la question de l’incapacité de l’homme à se servir seul de son entendement. Le philosophe cherche à résoudre la problématique suivante, comment l’homme peut-il développer son entendement. Dans une première partie, nous verrons pourquoi l’homme n’arrive pas à se servir de son entendement. Ensuite, dans une seconde partie nous montrerons les conséquences de cette non utilisation de son entendement. Enfin, dans une troisième partie, nous étudierons de quelle manière l’homme peut se libérer de cet état de non entendement.
Dans une première partie, nous verrons donc pourquoi l’homme n’arrive pas à se servir de sa capacité à raisonner.
Tout d’abord, Kant définit la notion de minorité, elle ne correspond pas à la minorité juridique mais intellectuelle. La minorité renvoie ici à l’homme qui a une « incapacité à se servir de son entendement » (l.2) et qui est considéré comme un « mineur » (l.2). Dans cet état de minorité, les hommes n’exercent pas leur raison théorique c’est-à-dire leur capacité à penser, raisonner, interroger, critiquer. Le philosophe admet que l’homme se maintient dans son état de minorité « par sa propre faute » (l.2) car tous les hommes sont dotés de raison et donc par définition peuvent penser par eux-mêmes.
D’une part, l’homme reste dans cet état car « il manque de résolution » (l. 3-4), autrement dit, l’homme ne fait pas d’effort pour penser par lui-même ; il est par conséquent « paresseux » (l.6). L’auteur donne ensuite des exemples d’éléments ou de personnes qui se substituent à l’entendement humain « le livre qui tient lieu d’entendement, le directeur (…) médecin qui juge de mon régime » (l.9-10). A travers ces différents substituts, l’homme évite l’effort « je n’ai pas besoin de me fatiguer moi-même » (l.10), il préfère l’oisiveté et délègue son entendement à d’autres personnes.
D’autre part, l’homme n’arrive pas à se servir de son entendement car celui-ci est selon Kant « lâche » (l.6), c’est-à-dire qu’il ne fait pas d’effort mental. De plus, l’homme est « depuis longtemps affranchi de toute direction étrangère » (l.7), il est donc bien doué d’entendement mais il préfère rester un mineur pour cause de lâcheté. L’homme n’a pas assez d’audace pour penser par lui-même, il ne fait pas preuve de « courage » (l.4). D’après l’auteur, la devise des Lumières est la citation latine suivante « Sapere aude ! » (l.4) « Aie le courage de te servir de ton propre entendement » (l.5). Cette devise signifie qu’il faut oser penser par soi-même ce que ne fait pas le mineur car il n’ose pas, voire a peur d’utiliser son propre entendement.
Finalement, l’homme n’arrive pas à se servir de son entendement car il est paresseux, n’a pas de résolution, est également lâche donc par définition manque de courage. L’état de mineur tend à devenir une habitude et ceci a donc un impact puisque le mineur n’est pas capable de raisonner.
Ensuite, dans une seconde partie, nous étudierons l’impact que la non utilisation de son entendement a pour l’homme.
...