Qu'est-ce qu'un sujet ?
Compte rendu : Qu'est-ce qu'un sujet ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Stanislas HOMMET • 6 Mai 2021 • Compte rendu • 822 Mots (4 Pages) • 555 Vues
Qu'est-ce qu'un sujet ?
- Définir le sujet en philosophie
Le sujet en philosophie c'est la capacité d'un individu à avoir une conscience de lui-même et de son identité.
Tout sujet, tout Homme, toute âme pour certains, a une conscience et il est subjectif et avec sa propre unicité.
Subjectivité : cela veut dire que l'Homme est conscient de lui-même
Unicité : tout Homme est capable de dire « je », il est donc responsable de ses actes et conscient de son existence. Libre et responsable, l'Homme agit en conscience. Ains, l'Homme est à l'origine de ses actes, de ses jugements, de ses représentations.
L'Homme a conscience de soi : c'est-à-dire qu'il a la capacité de faire un aller-retour sur lui-même et cela permet à l'Homme de se prendre comme objet de pensée.
Pour Kant, le « je pense » doit pouvoir accompagner toutes mes représentations : être un sujet, c'est dire « je » quand on parle car on parle alors de tout ce qui nous compose.
Pour Descartes, « je pense donc je suis » ( cogito) : si l'Homme peut douter alors cela veut dire qu'il pense. Même lorsque l'homme doute, il sait qu'il doute donc qu'il pense donc il est.
Le sujet en philo c'est donc : un être unique et subjectif : c'est-à-dire un homme conscient de lui-même qui a sa propre identité et qui doute donc qui est.
Mais si l'Homme est unique dans ce qu'il est, comment peut-il rester le même au travers des âges, des années ?
- L'Homme vieillit mais qu'est-ce qui fait qu'il reste le même ?
C'est par la mémoire que le sujet, l'Homme reste le même. On se souvient donc on n'oublie pas qui l'on est, d'où l'on vient et à partir de là tout homme revendique ce qu'il est.
Par exemple : je ne peux cacher ce que je suis vraiment.
Le philosophe Locke met en avant ce rôle de la mémoire dans la construction de notre identité : la mémoire relie notre présent à notre passé, ce que nous sommes après avoir été.
Pour Bergson, ce qui fait notre unité dans le temps, le fait que malgré le temps on reste le même, c'est notre caractère.
Donc à retenir : le sujet est un individu qui a conscience de ce qu'il est dans le présent, maintenant après avoir été ( jeune, riche, pauvre, sans travail) ( Locke) Mais c'est aussi un individu qui a un caractère ( Bergson) : l'unité de la personne dans le temps c'est son caractère : je garde le même caractère qui fait mon identité tout au long de ma vie.
- Mais il y a des éléments qui influencent le sujet, l'Homme dans le temps
Nous vivons dans des sociétés qui influencent notre identité. Le sujet, l'Homme peut être perçu comme le résultat, la conséquence de ces influences. C'est l'idée de Karl Marx. Pour lui, l'Homme, le sujet est le produit ( le résultat) de sa classe sociale et des conditions matérielles d'existence.
...