Qu'est-ce qu'un bon parent ?
Dissertation : Qu'est-ce qu'un bon parent ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar bryan.parrish • 27 Septembre 2020 • Dissertation • 1 285 Mots (6 Pages) • 545 Vues
Un bon parent n’est pas parfait comme le disait le psychologue et auteur américain du XXème siècle Marshall Rosemberg « C’est un véritable enfer d’avoir des enfants et de croire qu’il existe des parents parfaits » . Les parents sont humains, parfois ils s’énervent, vont dire des mots qu’ils ne pensent pas, crient, s’excusent, regrettent et ça ne fait pas forcément d’eux des mauvais parents. Mais les coups, les insultes, l’humiliation que ce soit a un moment ou constante et bien d’autres choses ne peuvent pas être acceptables. Nous pouvons donc nous demander ce qu’est un bon parent. Pour cela nous verrons dans une première partie ce qui fait qu’un parent est un bon parent et dans une seconde partie ce qui fait d’un parent un mauvais parent ou un parent toxique.
Il y a mille et une façons d’être un bon parent, ce n’est pas inné mais c’est un très long apprentissage . Mais un parent va d’abord donner de l’amour à son enfant. C’est ce qui va lui permettre d’avancer vers le bonheur et d’avoir le sourire. Victor Hugo a écrit dans le recueil Feuille d’automne, le poème Ce siècle avait deux ans où il dit que l’amour d’une mère est un amour que nul n’oublie et que chacun en a sa part et que tous l’ont tout entier. Cette antithèse entre « sa part » et « tout entier » montre bien qu’une mère peut donner une part de son amour a tous ses enfants mais qu’en réalité elle donne tout son amour a tous ses enfants. Et oui un enfant qui vit sans amour ne connaîtra jamais le véritable bonheur et la joie immense que c’est que d’aimer et d’être aimé par ses parents,
Mais un bon parent c’est aussi un parent qui aide son enfant par exemple à se sentir protéger,en sécurité ou bien qui l’aide à comprendre la vie. Un enfant a besoin de cela, s’il a peur jamais il ne pourra vivre il ne fera que survivre dans un monde où il serra celui qui se fera marcher dessus parce qu’il faut apprendre à son enfant que la vie n’est pas un long fleuve tranquille et que c’est pour cela que les parents sont là pour lui. Expliquer la vie a un enfant ça peut paraître compliquer mais lui raconter de beaux souvenirs peut être un début quand il est petit comme dans le livre Sido écrit par Colette en 1930. La narratrice raconte un de ces souvenirs ou sa mère rentre d’un séjour à Paris, elle énumère ce qu’elle a fait. Elle a par exemple visité un musée, entendu une conférence sur la musique birmane. Le fait de raconter ce qu’elle a fait est une très bonne chose parce que ça aide l’enfant à lui être à être curieux, à avoir envie de voyager, de visiter des musées par exemple ou bien d’en apprendre plus sur la musique birmane parce que l’enfant copie souvent ce que font ses parents.
Pour être un bon parent il faut aussi laisser son enfant s’épanouir et se développer, en d’autres termes le laisser s’envoler même s’il y a un risque qu’il s’écrase. L’enfant a besoin d’apprendre à avoir peur pour connaître le danger, l’autonomie, le respect… Il faut aussi laisser de l’espace à son enfant pour qu’il puisse se construire correctement. Les enfants ont besoin d’espaces tous comme les arbres parce que quand on plante deux arbres côte à côte , l’un empêche l’autre de pousser. Mais le laisser prendre son envol ne veut pas dire l’abandonner. Cela veut dire qu’un bon parent fait aussi confiance a son enfant et peut partir en toute sécurité tout en s’inquiétant un minimum parce que des parents qui s’inquiètent raisonnablement c’est aussi une des bases pour un bon parent. Le roman Sido de Colette montre bien l’attention et l’inquiétude d’une mère qui après avoir fait un séjour a l’étranger prend le temps de vérifier si sa fille s’est bien brossé les cheveux.
...