Platon
Dissertation : Platon. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Matjoy • 21 Avril 2022 • Dissertation • 392 Mots (2 Pages) • 316 Vues
ans ce texte Platon nous propose deux thèses en opposition, celle de Socrate et celle de Calliclès. Pour Socrate, il existe deux genres de vie, une vie de mesure et une vie d’excès. Il illustre ces deux genres de vie avec des tonneaux remplis et en bon état et d'autres qui sont fêlés et fissurés. Autrement dit, selon Socrate un homme ayant ses tonneaux remplis de liqueurs sans qu’il soit dans le besoin de s’en inquiéter correspond à une vie de mesure permettent d’atteindre une satisfaction. Alors qu’un homme ayant ses tonneaux fissurés passe son temps à les remplir, illustre la vie d’excès sans satisfaction perpétuelle. Tant dis que la thèse de Calliclès réfute celle de Socrate. Puisque pour Calliclès le meilleur genre de vie pour qu’un homme soit heureux c’est qu’il ne cesse de remplir ses tonneaux. L’opposition de ces deux thèses mène le lecteur à revoir son opinion voir à y renoncer, par conséquent c’est un texte réfutatif.
Nous comprenons donc que Platon s’interroge sur le genre de vie idéal pour pouvoir vivre de satisfaction et être heureux. Pour bien comprendre son raisonnement il est important de comprendre ces trois notions : le bonheur, le désir et le plaisir. Le bonheur est un état de pleine satisfaction. Selon Socrate, le bonheur ne peut être atteint que par la sagesse d'un savoir. Le désir est une tension née d'un manque qui vise à procurer de la satisfaction, donc du plaisir. Désirer signifie être à la recherche de ce dont on manque et dont le manque provoque de la souffrance. D'après Epicure le plaisir s'identifie avec le bonheur, et c'est la définition même de l'hédonisme. En même temps, comme Socrate, il reconnaît que le but ultime est la paix de l'âme et qu'elle s'atteint notamment par l'usage de vertus, comme la prudence.
Par conséquent, la thèse de Socrate est qu’un homme modère atteindra le bonheur alors que l’homme qui ne connaît pas cela n’atteindra qu’une simple satisfaction passagère.
Pour expliquer ce texte nous allons le découper en trois parties. Premièrement nous allons voir que Socrate commence directement l’explication de son raisonnement / sa thèse par une illustration composée en deux temps. Dans un premier temps il fait l’éloge d’une vie tempérée puis critique la vie d’excès. Deuxièmement, nous analyserons sa thèse. Pour finir, nous verrons que Calliclès ayant une autre thèse réfute son raisonnement.
...