Pierre Hadot
Résumé : Pierre Hadot. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Kat12 • 21 Décembre 2021 • Résumé • 578 Mots (3 Pages) • 424 Vues
Pierre Hadot
Pierre Hadot est né en 1922 à Reims, il découvre la philosophie à l’adolescence et débute des études dans le domaine de la philosophie et de la théologie. Après ses études, il décide de rentrer dans les ordres. Mais quelques années après, il revient dans le monde de la philosophie grâce à une thèse sur Marius Victorinus et Porphyre, deux philosophes du troisième et quatrième siècle après J-C. Après la publication de cette thèse, il commence à s’imposer comme un des spécialistes de la philosophie hellénistiques, avec notamment la traduction de plusieurs philosophes dont Marc Aurèle ou encore Plotin. En parallèle, il écrit plusieurs œuvres, notamment Exercices spirituels et philosophie antique . Dans cet interview, Pierre Hadot parle de sa première expérience philosophique, et le fait qu’elle l'a guidée jusqu’à aujourd’hui. De comment cette pensée lui permit de révolutionner l’idée que l’on avait de la philosophie hellénique mais aussi de changer l’image des philosophes.
Quand Pierre Hadot parle de sa première expérience philosophique, il aborde le fait qu’elle a dominé toute sa vie. Bien qu’il n'ait pas immédiatement remarqué l'impact de l'événement, il l'a vécu comme une découverte. Et d’après lui, cela a déterminé sa compréhension de la philosophie, qu’il considère comme une transformation de la perception du monde. Comme le disait Merleau-Ponty, la philosophie est une tentative pour nous réapprendre à voir le monde. Mais pour Pierre Hadot, ce sont les Pensées de Pascal, Blaise Pascal philosophe du XVIIème siècle, qui lui ont permis de comprendre ce qu’il ressentait devant l’infini des étoiles.
P.Hadot préfère parler de terreur et d’émerveillement au contraire d’autres philosophes comme Sartre ou Heidegger, cette façon de penser lui a permis de révolutionner l’idée que l’on a ou plutôt que l’on avait de la philosophie hellénique. Sa façon de penser lui vient de l’époque où il travaillait sur Marius Victorinus, il découvre lors de ses recherches que certains philosophes préfèrent faire oeuvrer les esprits de leurs lecteurs que de produire une théorie cohérente. Donc d’après certains philosophes, la philosophie serait un exercice spirituel au même titre que la moralité ou la religion, Pierre ajoute même que cela aurait pour but de se concentrer sur le présent, et de nous faire prendre l’habitude d’utiliser un regard extérieur peu importe la situation. P.Hadot est rentré dans les ordres car il avait été éduqué par sa mère pour devenir prêtre mais à 30 ans il s'émancipe et tombe amoureux. Il ne se sent pas convaincu par la religion. Et après sa thèse sur Victorinus, il publie un livre sur Plotin et la théorie de l'Un. Très inspiré par les idées de Plotin, malgré le fait que Plotin semble mettre de côté les choses importantes alors qu'il faudrait plutôt les mettre en avant comme si notre vie en dépendait, du moins c’est ce que pense P.H.
La différence entre les Stoïciens et les Épicuriens semble flagrante, pour toute personne à la recherche de simplicité, d’un côté l’austérité de l’autre le plaisir, mais pour P.Hadot c’est différent, c’est plus complexe, le fait est qu’il pense que ces deux
...