Philosophie texte de Rawls et Marie Durut Bella sur la Méritocratie
Compte rendu : Philosophie texte de Rawls et Marie Durut Bella sur la Méritocratie. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar UNtrucx • 7 Novembre 2021 • Compte rendu • 1 935 Mots (8 Pages) • 505 Vues
Philosophie Distanciel
Texte de Rawls :
1. Dans cet extrait de Théorie de le Justice, de Rawls la désobéissance civile est définie comme un devoir appartenant à chacun. C'est un devoir qui s'oppose aux lois mais au nom de valeurs et d'une justice commune, ou "justice de la majorité de la communauté". Cet extrait justifie donc l'utilisation et l'importance de cette désobéissance civile dans une société.
2. Nous pouvons séparer ce texte en 4 partie. La première étant le premier paragraphe, introduit la thèse de Rawls par une question posée au lecteur, à travers celle il nous intérroge sur la loi et sa légitmité, pour par la suite exprimer l'idée de désobéissance civile. Dans la deuxième partie, il définie ce qu'est la désobéissance civile et son utilité. Dans la 3ème partie, il exprime pour quelles raisons et dans quels cas cette désobéissance civile doit être employée. Et pour finir, il conclut en expliquant que la désobéissance civile n'est pas une infraction contre la loi, mais justement pour celle-ci dans le but de protéger la justice.
3. Le devoir désigne l'ensemble des règles générales qui guident la conscience morale. Il est accompli par obligation, en dehors de toute autre considération de volonté ou de désir. Dans un premier temps, l'auteur, parle du devoir d'obéir aux lois, dans ce sens il exprime le fait que chacun d'entre nous doit obéir au lois car celles-ci nous protègent, et doivent répondre à une justice commune, pour le bien de tous. Ensuite, il oppose ce devoir d'obéir à celui de désobéir, de "lutter contre l'injustice", n'est ce pas contradictoire ? Non. En effet, d'après luis nous devons obéir aux lois si elles sont justes, mais lorsque ce n'est pas le cas, nous avons le voir de désobéir dans un but commun, pour une justice qui répond au bien de tous. En d'autres termes, nous avons le devoir de désobéir si nous estimons qu'une loi est injuste et qu'elle ne répond pas au bien de tous, dans le but de la changer.
4. Public : contraire d'individuelle, commun
Non violent : Pacifique, sans acte agressif
Décidé en conscience : réfléchi, moral, qui répond à des valeurs, dans lequel nous sommes responsable et conscient des risques à prendre
Politique : qui s'intéresse à l'état, à la vie citoyenne, conception commune de la justice donc de l’ordre politique
La désobéissance civile est donc un acte pacifique qui est réléchi pour répondre à une justice et à des valeurs communes dans le cadre de la vie citoyenne.
5. Comme nous l'avons vu précédemment, l'auteur n'oppose pas le devoir de desobéissance civile à celui de la loi. En effet, une loi est mise en place dans un pays pour le bien du peuple, afin de répondre à une justice commune. Or, quand celle-ci s'oppose au bien du peuple, à la justice, nous avons le devoir de lui désobéir, pour la modifier afin qu'elle soit juste et qu'elle réponde aux valeurs communes. C'est en cela que la désobéissance civile est fidèle à la loi car elle lui permet de d'améliorer.
6. Reprenons les 2 définitions que nous avons établi sur la désobéissance civile : un devoir qui s'oppose aux lois mais au nom de valeurs et d'une justice commune, un acte pacifique qui est réléchi pour répondre à une morale et des valeurs communes dans le cadre de la vie citoyenne.
La délinquance est l'ensemble des crimes et délits sur une période et en un lieu déterminés. Ce qui distingue la désobéissance civile de la délinquance, c'est qu'elle n'a pas de portée criminelle, qu'elle n'est pas un acte pour une justice individuelle mais pour une justice collective dans le but d'améliorer la société.
La pétition et la manifestion peuvent être définies comme étant des actions collectives comme un rassemblement organisé dans un lieu public, des signatures, ou un défilé sur la voie publique, ayant pour objectif de rendre public le mécontentement ou les revendications d'un groupe, d'un parti, d'un collectif, d'une ou plusieurs organisations syndicales. Elles peuvent s'appararenter à la désobéissance civile mais ce sont des actions, et elles ne répondent pas tout le temps à la justice commune d'une société, elles peuvent être organisées par un groupe. Cependant, la désobéissance civile peut être organisée sous forme de manifestaion ou pétion qui seront l'action de cette désobéissance.
La résistance clandestine est une action à l'encontre de la loi qui est menée, par des organisations civiles et militaires contre l’occupant de son territoire. Pendant la seconde guerre mondiale, la France occupée par l'Allemagne la pratiquait. Encore une fois, la resistance clandestine est une action qui peut être pratiquée par la désobéissance civile.
Un recours est, d'une manière générale le fait d'en appeler à une tierce personne ou à une institution, pour obtenir la reconnaissance d'un droit qui a été méconnu. Tout comme les 2 expressions précédentes, un recours est un acte. De plus, celui-ci ne s'adresse pas à la justice commune mais à celle d'une personne ou d'un groupe.
7. La désobéissance civile est un acte responsable et réfléchis qui implique d'être pacifique. Nous y avons réfléchis, nous savons pourquoi nous voulons désobéir ainsi que le but dans lequel nous voulons désobéir. Chacun d'entre nous peut faire preuve de désobéissance civile dans le bien de tous, c'est une action politique et citoyenne qui ne devrait pas impliquer de danger. Comme nous l'avons vu elle désobéit à une loi pour mieux la rectifier, si le pays et la société dans la quelle nous sommes respecte ce devoir de désobéir et qu'elle accepte de changer cette loi, oui elle est sans danger.
Seulement, nous ne vivons pas dans des sociétés utopyques et très souvent ce devoir que nous partageons pour le bien de tous n'est pas respecté. Lorsque nous faisons preuve de désobéissance civile, très souvent il y a des répercussion. Prenons le cas de Rosa Parks qui a désobéit en restant à sa place dans le bus, elle est allé en prison, et c'est seulement plusieurs années plus tard que son action à changé la société. La désobéissance civile aussi pacifique soit-elle comporte de multiples risques, mais nous le savons, pour concevoir un futur plus juste il faut savoir prendre des risques.
...