Philosophie Le portrait de Dorian Gray
Résumé : Philosophie Le portrait de Dorian Gray. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Oceane Leclercq • 2 Avril 2020 • Résumé • 510 Mots (3 Pages) • 1 412 Vues
Écrit pendant l’époque Victorienne, Le portrait de Dorian Gray est un roman de Oscar Wilde publié en 1890. Oscar Wilde de son nom complet Oscar Fingal O'Flahertie Wills Wilde est un écrivain, romancier, dramaturge et poète né à Dublin en Irelande en 1854 et mort à Paris en 1900. Il écriva plusieurs poèmes, pièces de théâtre, romans et essaies. Son œuvre la plus connue reste ainsi Le portrait de Dorian Gray qui sera par la suite adapté en film en 1945.
Dans celui-ci, un homme nommé Dorian Gray se fait peindre par Basil Hallward (peintre). Époustouflé par la beauté du tableau, Dorian devient nostalgique car sa représentation montrera toujours sa jeunesse et sa beauté. Il fait donc inconsciemment vœu que le tableau vieillisse à sa place afin qu’il soit toujours aussi beau et élégant. Un soir, Dorian se rendit compte que la toile était le reflet de son âme, le miroir de sa conscience car son portrait changeait en fonction de ses émotions et vieillissait à sa place. Au fur et à mesure du temps, le portrait devint de plus en plus laid, sombre et vieux quand à Dorian, il ne vieillit pas et garde toujours sa beauté. Le peintre découvrant ce qu’est devenu son œuvre décide d’en parler à Dorian, le prenant mal, Dorian décida de poignarder Basil. Dorian décide alors de changer pour son bien mais lorsqu’il retourne voir son portrait, il se rendit compte que celui-ci c’était enlaidi et qu’une tache rouge (de sang) se trouvait sur l’une de ses mains. Par la suite Dorian décida de détruire le portrait. Ses domestiques retrouvèrent alors Dorian poignardé, « flétri, ridé et repoussant » et à ses côtés le magnifique portrait représentant la jeunesse et la beauté de Dorian.
De plus, les personnages représentent à chacun un caractère différent, Basil est un peintre fou amoureux et passionné de son œuvre, Lord Henry est un homme immoral qui exerce une mauvaise influence sur Dorian et quant à lui, Dorian est un homme inconscient et sain qui par la suite se laissera faire et tournera dans le mal.
Ce roman est un roman fantastique car le portrait vieillit à la place du modèle (Dorian Gray) mais aussi philosophique. En effet, il exprime plusieurs thèmes du programme de philosophie comme l’art et le beau. L’art de par la représentation du portrait de Dorian avec la technique comme la peinture à l’huile utilisé par le peintre.Ce qui nous laisse comme question « Peut-on faire de sa vie une oeuvre d'art ? » Mais aussi le beau de part la recherche de Dorian à toujours être aussi jeune, beau et séduisant physiquement. Car, la toile est le reflet de son âme et elle nous montre que son âme n’est pas belle, pas pure. Dans ce roman, l’auteur essaie de nous faire passer une morale, est-ce-qu’un homme peut vivre sans raison ni conscience et se mettre à pratiquer le mal sans avoir de remords en gardant un sentiment égoïste tout en étant déconnecté de la réalité et du savoir vivre en société ?
...