Philo
Dissertation : Philo. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Julia Mélus • 24 Janvier 2016 • Dissertation • 879 Mots (4 Pages) • 787 Vues
Julia
Rédaction d'une dissertation en deux paragraphes
sur le bonheur et la conscience
Mélus
Paragraphe sur le bonheur:
I- Dans sa nature humaine ,l'homme cherche tout le temps à être heureux. Sachant que le bonheur est un état de complète satisfaction.
A son grand malheur voir jusqu'à sa perte il cherchera à toucher du plus près possible le bonheur. Calliclès ou même Platon nous le démontre bien dans Gorgias où l'être humain est en recherche perpétuelle du bonheur. Donc puisque notre nature nous pousse à vouloir le posséder doit-on tout faire pour être heureux?Car même si cela reste de notre ressort est-ce vraiment nécessaire?Mais puisque l'homme cherche à être heureux aller jusqu'à se sacrifier comme s'offrir un achat hors de pris est forcément dans l'ordre du bien être . L'homme qui ne comte pas ses limites et ses impossibilités peut alors s'offrir ce qui le rendra heureux ,alors que celui qui ne voit que ses problèmes à s'offrir ce qu'il souhaite ne peut obtenir le bonheur .Doit-on donc aller au delà de ses limites pour acquérir le bonheur?
Parce que le bonheur dépend de nous et notamment de notre capacité à réaliser nos désirs,il est donc de notre devoir à forcer les choses et s'offrir le bonheur. Toutefois peut on posséder le bonheur sans avoir à se compromettre?Si même les risques restent possibles ,on ne peut vivre toute une vie sans avoir à réaliser ce qui nous apporterait du bonheur. Ce serait sinon une vie dénuée de souhaits ou d’envies. Dès lors serait-ce une vie totalement dénuée de sens ,rendant l'homme malheureux?Probablement que oui, puisque celui qui vie sans désirs vie seulement pour attendre la mort. Il n'aura vécu qu'une existence pauvre en émotions ,car il n'aura pas connu le bonheur,le sentiment d'être heureux ou l'envie de désirer. Serait-on alors seul maître de notre bonheur?
Celui qui repousse se désirs ne fera pas disparaître ses désirs mais provoquera des conséquences assez dangereuses. Comme le dit Nietzsche et Freud le manque de désirs ou la répression de ses désirs apporte que du malheur au désireux,puisqu'on devient alors seulement désireux d'obtenir le nécessaire et on en deviendrait alors presque un homme préhistorique qui ne cherche qu'à assouvir ses besoins vitaux. On ne chercherait plus alors à être heureux mais plutôt survivre .Or à quoi bon vivre une vie sans être heureux,faudrait-il alors être un homme malheureux pour ne pas avoir à souffrir du manque de bonheur?
Paragraphe sur la conscience:
I- Afin d'être maître de soi ,l'homme est pourvu d'une conscience. Donc l'on doit être conscient pour se maîtriser. Chanceux de posséder la conscience humaine l'homme se voit supérieur à l'animal qui quant à lui ne possède pas de conscience. En prenant comme exemple une personne droguée quant à elle ne peut être maître d'elle même vu qu'elle l'a de manière altérée ,ce qui signifie donc que la conscience a des répercutions sur la maîtrise de soi. La conscience nous apporterait dès lors toute une maîtrise sur nous même et donc sur nos actions. Puisque celui qui ne possède pas de conscience sera victime du conditionnement et désobéira à son instinct comme l'animal . Les hommes eux sont conscients et se rendent donc compte de ce qu'ils font. Ils ont donc la possibilité de choisir. Donc si l'on ne possède pas de conscience on n'est pas maître de soi.
...