Philo
Fiche : Philo. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Pauline.GB • 18 Novembre 2015 • Fiche • 891 Mots (4 Pages) • 846 Vues
Philosophie.
Etre libre, est-ce pas être soumis à des lois ?
Plan:
- Introduction
- I) La liberté c'est vivre sans lois.
- II) réchapper aux lois est impossible.
- III) La liberté s'acquiert grace à l'autonomie.
- Conclusion
Être libre signifie que l'on fait ce que l'on veut donc être libre serrait ne rencontrer aucun obstacle, n'etre limité par aucune autorité extérieur. Cette définition de la liberté nous voue a une vie de frustration en effet la société de consommatioon dans laquel nous vivons ou plus généralement la vie qui nous entour est semé d'obstacle et de lois que l'on ne peux enfreindre. On ne peut pas obliger une personne à nous aimer ou partir d'un magasin sans payer car nous somme continuellement soumis à des contraintes. On peut alors se demander: être libre, est-ce pas être soumis à des lois? L'idée de liberté et d'etre soumis sont en contradiction. Il faut donc approfondir la définition de la liberté par un autre rapport aux lois qui se traduisent par la soumission qui est éclairé par la raison.
I)
Nous sommes libre a partir du moment ou nous sommes entouré par aucunes contraintes donc nous pouvons faire ce que nous voulons. L'homme est soumis aux lois, therme etant en opposition avec la liberté. Le therme soumis se traduit par le fait que l'on agit sous l'autorité d'un individu ou autre, on n'est pas alors libre de nous meme. Être soumis implique une servitude morale. Dans la vie nous somme quotidiennement soumis à des lois sans que nous en ayons forcement conscience. L'homme se croit libre car il ignore les causes qui le determinent à agir et à désirer. Quand nous prenons conscience que nous somme soumis nous prenons alors conscience d'un etat de liberté naturelle que les lois nous on retiré. Nous acceptons les contraintes qui nous entour car on prend conscience qu'elles sont indispensable. En outre les lois serraient « un mal pour un bien » qui nous maitraient en sécurité mais qui empieteraient sur notre liberté. Dès lors être libre, ce n'est pas s'affranchir de toute autorité au sens où on la rejetterait brutalement, mais ce serait comprendre les lois (de la nature) pour mieux les contrôler. Nous somme soumis a des lois qui vont contres notre interet et elles ferraient profité ceux qui les ont établis. On pourrait se demander si pour etre libre il faudrait transgresser les lois et donc ne plus avoir de contraintes. Si nous n'avais plus de contraintre et plus aucune lois nous ne serrons plus soumis mais alors des insoumis nous pourrons alors satisfaire tous nos désirs en transgressant les lois. Les lois ne prennent pas en compte nos desirs et donc empechent leur satisfactions et leur excercices. Cependant suffit-ils de faire ce qu'il nous plait pour être libre?
II)
il n'existe aucune société sans lois car elle nuierait toute possibilité de vivre librement. Il existe des lois non-ecrites qui regissent les rapports des hommes au seins d'un société par exemple le respect. Celon Aristote l'être humain ne peut survivre sans lois en outre une société sans lois sombrerai dans le chao c'est donc la peur et la violence ferrait la loi. Le desir irrationnel et la pasion opposent les hommes les uns aux autres. Nous pouvons alors etre soumis a nos propres désirs de plus si ils n'existeraient aucune lois cela asservirai nos désirs car nous serrons inconscient que nous sommes soumis. S'il n'y a pas de limites externes donc de lois et de contrainte l'Homme ne pourrait pas construire. Nous sommes alors plus libre en etant confronté a des lois et a des contraintes que lorsque nous faisons passer nos désirs en premier. En effet nous pouvons des soumis de nos desir, par exemple les addicttes au jeux: ils sont libre de prendre du plaisir grace aux jeux jusqu'au jours ou ils en deviennent dependant et deviennent alors soumis a ces derniers. Ils est donc iréel de croire qu'il suffis de faire tous ce qui nous plait pour être libre. Ainsi, s'affranchir de toute autorité, se poser au-dela de toute loi semble impossible car, qu'on en ai conscience ou non, on est toujours inscrit dans une forme de deterministe. Faut-il en conclure que la liberté est impossible? Si la soumission à des lois est une servitude, n'y a t'il pas un autre rapport au lois qui non seulement nous laisse libre mais accomplisse meme notre liberté?
...