LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Peut-on dire que l’art éveille l’âme ?

Dissertation : Peut-on dire que l’art éveille l’âme ?. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  1 Juin 2020  •  Dissertation  •  2 035 Mots (9 Pages)  •  1 215 Vues

Page 1 sur 9

Peut-on dire que l’art éveille l’âme ?

Les œuvres d’art semblent être faites pour divertir le public. « Divertir » du latin di-vertere signifie « détourner de », il s’agit de se détourner du quotidien, des soucis de la réalité, en se plongeant dans l’imaginaire. Le mot art désigne toute technique qui permet de produire un objet ou d’obtenir un résultat. On peut distinguer deux sens pour le mot art : L’œuvre d’art comme peinture, musique, poésie est, en effet, censée transmettre des émotions et se caractérise en principe par sa beauté, alors qu’un objet technique (chaise, fourchette, …) a pour but l’utilité. On s’interroge alors sur le but d’une œuvre d’art, est-il d’éveiller l’âme c’est-à-dire élever l’esprit du corps, être capable de percevoir le beau et de mieux percevoir la réalité. Néanmoins, face à l’art contemporain nous sommes souvent perplexe sans forcément être ému, ni trouver cela beau, ou même divertissant. La fonction de l’art se comprend-t-elle selon des critères spirituels et qui nous instruisent sur la réalité ? ou bien, les buts poursuivis par l’artiste sont-ils simplement de nous évader de la réalité et nous donner un plaisir liée à la beauté ?

Si l’art peut nous divertir et nous donner du plaisir, il est toutefois capable de nous permettre de mieux voir la réalité et aller au-delà du simple plaisir, enfin l’art est-il accessible à tous ?

En premier lieu, nous verrons que l’art sert d’abord à nous permettre d’échapper à la réalité et de nous détourner du quotidien grâce au talent de l’artiste et au génie de sa création.

Tout d’abord, l’art signifiant étymologiquement l’habileté et le talent. Il peut s’agir d’un savoir-faire, « l’art de peindre » ou alors d’un produit, une « peinture » . tout artiste est censé avoir un talent, dans la préhistoire et l’Antiquité l’artiste représente la nature en dessins, gravures, sculptures. L’artiste peint alors les beaux éléments de son monde. Pourtant il ne se contente pas de copier ou d’imiter ce qu’il voit , mais il modifie et transforme son motif selon l’idée qu’il se fait de la beauté. Et c’est en ce sens que l’artiste nous divertit en nous permettant de voir les belles choses e la nature qui nous entoure par sa propre vision. L’art exprime une certaine vision de la réalité. L’artiste idéalise le motif dont il s’inspire. C’est ainsi qu’il existe des proportions idéales du corps humains notamment ou dans l’architecture. Par exemple le sculpteur grec Polyclète donne la règle, le Kanon c’est à dire les proportions d’un corps humains parfait, tel que l’Appolon doryphore. Beaucoup d’autres artistes ont cherché à représenter un modèle parfait tel que l’homme de Vitruve repris par De Vinci. L’art loin de reproduire la réalité , l’art exprime un contenu spirituel et détourne toujours la réalité de son aspect premier pour la sublimer ou la réinventer. Mais Platon formule une critique contre les arts figuratifs, pour lui l’art du peintre est une sorte d’illusionnisme d’art de l’illusion car c’est une imitation d’imitation. Le peintre imite l’apparence de la réalité et non la réalité. Il condamne alors l’aspect imitatif de l’art.

L’artiste par sa création permet de transmettre une émotion qui permet de ressentir du plaisir. On peut se demander quelle est la spécificité de la création artistique ? Créer c’est faire exister quelque chose de nouveau, d’original qui n’existait pas avant, comme la création du monde. Or l’artiste ne crée pas tout dans son œuvre il utilise des matériau et des techniques qu’il n’a pas inventés. Tel que le pinceau, la palette, les couleurs, le marbre du sculpteur,… De plus, il utilise des thèmes et des sujets empruntés de la vie quotidienne, à la réalité. Toutefois il faut distinguer l’artisan de l’artiste car le but de l’artisan est de produire quelque chose d’utile qui satisfait les besoins alors que la création artistique a pour but l’agréable et le beau donc elle est superflu. Par exemple le mouvement parnassien ‘L’art pour l’art » montre cette distinction entre l’artisanat et l’artiste car ici l’artiste crée de l’art désintéressé pour l’art en tant que-t-elle. On peut aussi dire que l’artisan exécute de façon mécanique une idée préexistante alors que l’artiste n’a pals l’idée complète de son œuvre à l’avance, l’idée lui vient au fur et à mesure. Il est comme spectateur de son œuvre qui apparait peu à peu. Alain dans Système des beaux-arts explique que l’art comporte une part d’improvisation et de liberté alors que l’artisan est soumis à des contraintes d’exécution. Toutefois, ce qui caractérise réellement l’artiste de tous les autres c’est un talent particulier, hors du commun souvent vu comme un « don », faveur faite par la nature ou « divin », inné et inexplicable. On appelle cela le génie Kant l’explique comme étant la « disposition innée de l’esprit par laquelle la nature donne ses règles à l’art », c’est-à-dire disposition par laquelle l’artiste invente de nouveaux procédés ou styles qui vont devenir un modèle et changer les règles de l’art. L’artiste se caractérise alors par sa créativité libre et inspirée et qu’il permet de réinventer la réalité.

Ainsi nous avons montré que l’art permet de divertir car l’artiste par sa créativité permet de détourner la réalité en la réinventant et en la sublimant grâce à son génie, nous montrerons alors que le but de l’artiste et de nous élever du sentiment d’agréable liée au corps et de nous permettre de voir le beau et d’avoir un regard transformé sur la réalité et donc d’éveiller l’âme.

Nous verrons alors que l’art permet d’éveiller l’âme dans le sens où l’artiste nous permet de mieux voir la réalité et de ressentir le beau.

L’artiste es souvent vu comme quelqu’un de décalé qui n’est pas comme tout le monde. Bergson dit que« voir avec des yeux de peintre, c’est voir mieux que le commun des mortels ». en effet l’artiste porte un regard spécial sur le monde il « voit mieux que les autres » car il regarde la réalité directement, sans le voile des

...

Télécharger au format  txt (12.6 Kb)   pdf (44.2 Kb)   docx (11.6 Kb)  
Voir 8 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com