LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Peut-on agir sans être conscient?

Dissertation : Peut-on agir sans être conscient?. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  4 Novembre 2018  •  Dissertation  •  1 417 Mots (6 Pages)  •  2 981 Vues

Page 1 sur 6

Peut-on agir sans être conscient ?

Avoir conscience c’est avant tout savoir, se rendre compte de ce qui se passe en soi et ce qui se passe en dehors de soi ,c’est a dire avoir connaissance de nos sentiments , nos pensées et nos actes.

Dans notre quotidien , on fait souvent des erreurs , et nous ne pouvons pas échapper aux leçons ,c’est à dire la morale qu’on nous donne .Ainsi ,on entend régulièrement cette phrase typique « Réfléchis avant d’agir » ou même « soit conscient de tes actes ». Mais est-ce que ces soit disant erreurs commis par le sujet sont t’il toujours voulu ?Peut-il l’avoir fait sans l’avoir voulu? N’y y a til pas certaine une force ou une chose qui l’a poussé a agir ainsi ?.L’homme s’excuse souvent en disant qu’il n’était pas lui-même , qu’il ne l’a pas fait exprès , qu’il n’était pas conscient de ce qu’il faisait .

Prétendre agir sans être conscient est donc possible ? Pour cela , nous allons étudier trois cas ; celui on nous agissant en étant inanimé , puis ou nous agissant sans se rendre compte de nous-même et enfin pour terminer dans le cas où nous agissant sans réellement penser aux conséquences de nos actes .

celui on nous agissant en étant inanimé par la conscience

Agir sans être conscient est-il possible ?, bien sur que oui dirons la majorité des sujets qui s’appuierons sur l’exemple du somnambulisme car c’est a cette etape , ou nous dormons et nous revons que la conscience disparait partiellement et laisse place a l’inconscient .

Selon Descartes, dès que nous pensons, nous le savons et nous savons que nous sommes , ainsi nous somme des sujets pensants , des sujets qui ont une conscience . Mais lorsque nous revons nous pensons donc d’apres le raisonnement nous somme conscient . Or nous ne sommes pas conscient que revons aux moment precis du reve, nous nous rendons comptes qu’apres s’etre reveiller. D’autant plus que ces souvenirs disparait rapidement après s’etre lever du lit .

Faire une action renvoie à l’idée d’être actif, ainsi pour la réaliser il faut nécessairement exiger un effort, une attention, une réflexion, une stratégie pour atteindre un but ou une fin, ce qui ne peut manquer d’impliquer la conscience. Comment faire un acte qui exige un effort sans le savoir, cela apparaît illogique. Lorsque nous somme conscient nous sommes actifs. Pourtant il semblerait que dans certaines situation se serait possible que la conscience se retire même si nous sommes actif.

Prenant le cas de l’automatisme. Pour l’acquérir, il faut un apprentissage qui nécessite attention, concentration, un effort d’adaptation et des choix, mais aussi qu’on le repete fréquemment .

Cette répétition fait qu’ensuite que ces actions sur l’apprentissage repeté se fait lui-même sans choix. On peut voir cela dans l’apprentissage de la conduite. Elle exige au départ une attention extrême pour coordonner les mouvements (débrayer, passer la vitesse, accélérer …) pour s’adapter à la situation et faire le bon choix. Mais, à force de repeter, cela se fait presque seul, je perçois et réagis tout en pouvant discuter avec mon passager. Prenons un autre exemple tres simple , faire ses lacet, au debut ca nous paraissaint si difficile , ca nous prennait du temps , de lattention pour savoir comment fallait faire les nœuds …. Mais au fur a mesure ou l’on repete , on acquere un automatisme qui fait qu’apres cette apprentissage nos faisant les lacets sans meme avoir besoin de reflechir ou meme de voir ce que nous faisant . C’est la meme idée que lorsquon ouvre une porte fermer a clé ou qu’on apprend un arts martiaux.

Un autre cas subvient , un cas moins frequent mais assez connu de tous ,le somnambulisme. En effet , le somnambule, ignore son état. Donc, il ne peut pas ne pas se rendre compte que ce qu’il fait. Le somnambule pourtant se leve du lit sans etre réveiller , il peut s’habiller et relaser des taches pendant son sommeil . Et sa grande surprise le matin , il peut percevoir certains taches inachevé avant déjà terminer. Nous pouvons alors consatater quil a realiser des taches dite automatique , des taches quil sait faire quotidiennement.

...

Télécharger au format  txt (8.2 Kb)   pdf (47 Kb)   docx (13.5 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com