PHilo
Dissertation : PHilo. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar leleader • 11 Novembre 2015 • Dissertation • 1 406 Mots (6 Pages) • 777 Vues
Introduction
La vérité est un mot qui nous fait rêver. D'après le dictionnaire, la vérité signifie une adéquation entre la réalité et l'homme qui la pense. On disait et on dit encore que les hommes se sont battus et sont mort pour la vérité (ex : Martin Luther King...). Aujourd'hui, on dit souvent l'expression « à chacun sa vérité », mais dans ce sens le mot vérité est mal employé. La réalité peut être vu comme relative ( dans l'espace, à chaque civilisation...). Au premier abord, la vérité n’apparaît pas définitive. Définitif désigne quelque chose qui ne peut plus et ne doit pas être modifié. Donc dans ce cas, une vérité qui est définitive serait une vérité éternelle. Mais existe t-il des vérités éternelles??
Dans un premier temps, nous allons voir qu'il ne semble pas y avoir de vérités éternelles , et dans un deuxième temps nous verrons qu'il peut tout de mémé avoir des vérités éternelles.
Tout d'abord, il semble qu'il n'y a pas de vérité éternelles.
La vérité est opposé à l'erreur. Être dans l'erreur, est souvent une question d'ignorance. Mais on sait tous, qu'aucun être humain ne peut tout connaître. Pour ne jamais se tromper, il faudrait absolument tout connaître et ceci est strictement impossible, car on ne peut pas avoir une intelligence infinie. Même les plus grands esprits peuvent se tromper. Prenons comme exemple, un grand philosophe, Descartes. Il est célèbre pour sa théorie sur les « animaux-machines ». Il percevait le genre animal, comme un genre sans esprit, sans aucune conscience. Il n'avait pas remarqué que l'intelligence provient également de la sensibilité. Dans le genre animal, comme les chimpanzés, ils ont une certaine forme d'intelligence relevant de leur sensibilité spécifique et pas seulement de la raison. Descartes qui était et qui est toujours considéré comme un des plus grands philosophe de sont temps c'est donc trompé sur l'origine. D'après des recherches que j'ai effectué, un neurochirurgien célèbre du non d'Antonio Damasio a écrit un livre très important qui s'intitule «l'erreur de Descartes ». Dans cet ouvrage, il explique qu'un jour, un démineur a une barre qui lui a transpercé le cerveau et qu'il miraculeusement survécu à cet accident. Après cet accident, il était toujours capable de réfléchir et d'avoir des raisonnement logique. Mais en revanche, il n'était plus capable de prendre de bonne décision. Il ne pouvait plus ressentir de profonds sentiments comme l'amour, l'amitié... Alors sans intelligence, il n'y a point de vérité. Donc, il semblerait que les vérités éternelles ne sont pas valables, car nous sommes tous sujets à faire des erreurs. Et comme disait Socrate, «je ne sais qu'une chose, c'est que je ne sais rien».
Prenons comme exemple les sciences, ou beaucoup de vérités ne sont pas éternelles, car elles sont perfectionnées en fonction de l'époque et de l'avancé technologique. C'est pour cela que l'on dit que « le progrès est la correction des erreurs d'hier ». Prenons comme exemple, l'astronomie, pendant des siècles, les physiciens croyaient que la terre est au centre de l’univers (= géocentrisme ). Ils croyaient que le géocentrisme était une vérité éternelle. Mais vers la renaissance, des physiciens comme Galilée ou bien Copernic, ont prouvé que le géocentrisme n'était en faite pas une réalité éternelle. En effet, ils ont démontré que c'était le soleil qui était au centre de notre système solaire et que le soleil est le centre de gravitation de la terre. Donc pendant des siècles, le géocentrisme paru comme une vérité définitive mais avec les avancés technologique et le progrès, cette une vérité fut faussée. Le terme géocentrisme fut remplacé par le terme héliocentrisme. Dans ce cas, nous pouvons dire qu'en science, les vérités ne sont pas forcément éternelles, elles évoluent en fonction du temps, du progrès et des moyens techniques. Par exemple, avec la création du microscope, nous avons pu créer le télescope. Par conséquent, les vérités ne semblent pas éternelles, mais évolue et se perfectionne avec le temps.
La vérité est en correspondance avec la réalité. Mais elle n'arrete jamais d'évoluer. Par exemple de nombreuses espèces ayant vécu il y a des millions d'années ont disparu de la de la surface de la Terre (ex : les dinosaures). L'humain est également le résultat d'une longue évolution et meme encore les chercheurs ne cessent de découvrir des squelettes d'ancêtres de l'homme. Donc on peut supposer que tout semble évoluer dans le monde. Prenons comme autre exemple le langage, qui ne cessent de se transformer, l'ancien français ne ressemble pas vraiment au français que nous parlons actuellement. Dans ce cas, si tout change on peut supposer qu'aucune vérité est éternelle. D'après certaines personnes, historien etc, l'être humain n'est que passagère dans l'histoire de l'univers. Alors, on pourrait se demander que si l'humain n'est pas définitif, comment accéder aux vérités éternelles?
...