Pédagogue et pédagogie
Cours : Pédagogue et pédagogie. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Elodie Fridi • 1 Décembre 2018 • Cours • 1 339 Mots (6 Pages) • 567 Vues
L’éducation du début du XIXe siècle au XXe siècle : l’idée coopérative
Le modèle le plus fréquent hiérarchisé, le professeur transmet les connaissances, dans le sens “c’est moi qui décide” : il s’agit d’un modèle consensuel.
Le modèle coopératif = modèle égalitaire né dans l’antiquité grecque semble la forme sociale la plus adapté transmet les connaissances par un “c’est nous qui décidons”. Tout le monde participe à la production.
Ce modèle a pris bien longtemps à émerger, et il a du mal à conquérir les institutions. En pédagogie, la coopération peut être un critère discriminatoire.
Des problèmes naissent dans des contextes culturels, politiques etc., ce que Gramsci a pu appeler des “hégémonies culturelles”.
Petits rappels historique des enjeux de l’éducation dans l’Histoire :
- Période féodale : Enjeu fondamentale de la christianisation : instituer la morale chrétienne, soumission à Dieu et à ses représentants
- Révolution : liberté, de l’égalité, abolition des privilèges recherche de l’émancipation du peuple. révolution bourgeoise contre la noblesse. 1792 République.
- L’enjeu du XIXème siècle rapport entre l’industrie et les ouvriers, entre les propriétaires et le peuple.
- La troisième république (1870), école de Jules Ferry. enjeu de normaliser. Assurer l’unité de la France sous l’autorité de l’Etat. L’école de la 3ème république, c’est l’école de l’état.
- Depuis 1983 (particulièrement les années 90), l'ère du capitalisme. La société fabrique l’école. Il y a des enjeux extrêmement Les luttes sociales contre l’instauration d’un système capitaliste, pour promouvoir une pédagogie qui émancipe.
- Le courant catholique a une conception traditionnelle de l’école qui repose sur des revendications religieuses et une morale.
- Courant de la philanthropie industriels un certain nombre étaient favorables à l’éducation des ouvriers, à leur émancipation. Ouverture d’écoles pour permettre aux enfants entrer trop jeune dans le monde du travail. la méthode mutuelle développée et appliquée, 1 enseignant pour des centaine d’enfant.
Coopération économique a inspiré la coopération en éducation. Les caisses communes née dans le monde ouvrier : prendre de l’argent en cas de besoins sans intérêts
Barthélémy Profit ( 1867- 1946) inspecteur de l’éducation nationale porteur de la culture de la mutualisation et du mutualisme. L’idée : les enfant s'occupent eux-même de leur propre épargne et des installation = cours morale. Cette caisse des école est un modèle de coopération scolaire. = idée coopérative son projet visait l’inculcation aux élèves de l’enseignement public des principes de la solidarité sociale et de la prévoyance. Œuvre éducative d’ensemble, « une transformation morale et sociale ». Il ne s’agit plus simplement d’instruire (apprendre à lire, écrire et compter), mais de développer un être qui pense, qui prend ses responsabilités au sein d’une communauté,
Cette idée coopérative a été inventée par Robert Owen en Ecosse à New Lanark. propriétaire d’une grande industrie a fait retiré les enfants de pour aller à l’école, pour service leur émancipation pour vie meilleure. Cette école fonctionnait selon les principes éducatifs du pédagogue suisse Pestalozzi, chez qui il dépêcha ses instituteurs, en stage.
L’idée coopérative implique l’éducation des enfants et des jeunes travailleurs et elle est en contradiction avec le capitalisme, elle est portée par une vision politique égalitaire, fondée sur la participation de tous aux affaires qui les concernent, et sur la construction prioritaire du bien commun.
Cette idée égalitaire se traduit dans le champ économique par deux conditions associées : la suppression des intermédiaires entre le producteur et le consommateur, et l’abolition du salariat par une répartition du profit entre tous.
L’instruction des enfants entièrement destinée à un projet politique : l’émancipation du peuple. Il y a dans la coopération un projet qui est dès l’origine très politique.
La collaboration peut être dans un profit de compétition
Barthélémy Profit, l’OCCE (Office Central de la Coopération de l'École) et Célestin Freinet = 3 acteurs principaux de l’éducation coopérative.
Dans les années 1920 après la guerre France appauvrie reconstruction de l’école coopératif. Profit, accusait l’OCCE d’usurpation du mouvement coopératif, de tentative de monopoliser l’action coopérative
Aujourd’hui, les choses sont claires, l’OCCE promouvoir la coopération comme méthode d’éducation active, de transformation sociale.
Idée de coopération comme forme économique, pédagogique et politique
Freinet s’est appuyé sur l’idée de la coopération scolaire de B Profit et l’a généralisé pour la mettre en place comme une manière de vivre. Le projet de Freinet s’inscrit dans les années 1920-1930. Célestin Freinet crée nouvelle école coopérative ou les enfants sont des coopérateurs. A l’origine, on part d’un budget pour organiser des projets La pratique sociale coopérative rend nécessaire une certaine organisation qui découle de la vie.
...