Médée de Pierre Corneille
Lettre type : Médée de Pierre Corneille. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar youboua55 • 21 Janvier 2019 • Lettre type • 436 Mots (2 Pages) • 1 488 Vues
Médée de Pierre Corneille
Médée est une pièce de théâtre écrite par Pierre Corneille au XVII siècle (1635). Cette pièce est une tragédie qui raconte l’histoire de Médée qui est une magicienne séduite par Jason lors de la quête de la toison d’or. Celle-ci va tout faire pour aider Jason, jusqu’à trahir sa famille. En effet elle va même tuer son frère. Les deux vont habiter à Corinthe. Cependant, Jason va avoir le coup de foudre pour Créuse. Médée apprenant la nouvelle décide de se venger, pour cela, elle a recouru à la magie et va tuer ses propres enfants. Jason hésite entre deux solutions, la première étant : poursuivre Médée ou se tuer lui-même. Il va finir par choisir la deuxième solution.
Description du personnage de Médée
Poitrine développée, imposante. Elle a deux enfants qu’elle a tué ce qui nous montre que c’est une femme dangereuse, sans cœur, ne se laisse pas faire. Elle se montre cruelle, aimante, dévouée, intrigante.
Citations qui concernent ce personnage : ‘’ S’il ne cesse de m’aimer, qu’il commence à me craindre. ‘’ Médée, ACTE I, Scène V.
‘’Misérable ! je puis adoucir des taureaux ; La flamme m’obéit, et je commande aux eaux ; L’enfer tremble, et les cieux, sitôt que je les nomme,
Et je ne puis toucher les volontés d’un homme !’’ Médée, ACTE III, Scène III.
‘’ Il est mon crime seul, si je suis criminelle’’ Médée, ACTE II, Scène II.
‘’Est-ce assez ma vengeance, est-ce assez de deux morts ? ‘’ Médée, ACTE V, Scène II.
‘’ Il aime ses enfants, ce courage inflexible : Son faible est découvert ; par eux il est sensible ; Par eux mon bras, armé d’une juste rigueur, va trouver des chemins à lui percer le cœur.’’ Médée, ACTE III, Scène IV.
Description du personnage de Jason
Jason un personnage un peu fourbe, traître, ingrat. Ce personnage est connu pour la quête de la Toison D’Or. On peut le voir comme un personnage infidèle puisqu’il va tomber sous le charme de Créuse (la fille du roi Créon) alors qu’il est marié à Médée.
Citation correspondant au personnage : ‘’ Je dois tout à Médée, et je ne puis sans honte, et d’elle et de ma foi tenir si peu de conte ; Je dois tout à Créon, et d’un si puissant roi, je fais un ennemi, je garde ma foi : Je regrette Médée, et j’adore Créuse ; Je vois mon crime en l’une, en l’autre mon excuse.’’ ACTE II, Scène 2.[pic 1]
Mon impression (ce que j’ai aimé et ce que je n’ai pas aimé)
[pic 2]
Ce que j’ai aimé [pic 3] | Ce que je n’ai pas aimé |
...