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Lucrèce De la nature

Fiche de lecture : Lucrèce De la nature. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  12 Janvier 2022  •  Fiche de lecture  •  404 Mots (2 Pages)  •  770 Vues

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Résumé :

De la nature de Lucrèce est souvent considéré comme l’un des

plus beaux chefs d’œuvres de philosophie. L’épicurisme est au

centre de cet ouvrage, qui par Lucrèce est vue comme un art de

vivre.

Dans ce dernier, Lucrèce donne l’impression de construire une

sorte de système philosophique en forme de poésie qui peut

parfois être difficile à comprendre.

Mon analyse (intérêt philosophique) :

L’œuvre de Lucrèce aborde l'univers physique et le savoir grec,

mais surtout la vie quotidienne de l’Homme. Lucrèce révèle les

ferveurs d’un bonheur selon lui accessible à tous. Celui-ci contient

l’essentiel de la doctrine épicurienne, visant à une époque de

violence et d'oppression. Il existe plusieurs version, édité en

différentes langues. Cet ouvrage, se veut l'écho de la tension

jamais abolie entre la poésie et la raison dans le De rerum natura.

Surement pour que cela parle à un peu plus de monde, Lucrèce

inventa une sorte de langage de la nature.

Lire cet ouvrage peut parfois être compliqué, dans le sens ou les

termes et tournures de phrases peuvent être difficiles à

comprendre selon moi. Cependant les thèses et thèmes abordés

dans celui sont très intéressantes.

Mes passages préférés + commentaires :

« Cette terreur, ces ténèbres de l'âme, il faut, pour les dissiper, non

les rayons du soleil ou les traits lumineux du jour, mais

l'observation et l'étude rationnelle de la nature. »

➔ Ici, Lucrèce nous montre que les phénomènes n’obéissent

pas à une autre loi que celle de la causalité aveugle et du

hasard. Le monde est périssable et l’âme mortelle.

(V) « De même que les animaux, privés de nourritures, languissent

et meurent, ce grand tout périra aussi quand la matière, détournée

de son cours naturel, cessera de fournir aux reproductions. La

terre, l’eau, le feu et l’air sont de nature périssable ; il doit donc en

être de même de la nature entière. En effet, les parties d’un tout

ayant été formées par l’union et la rencontre de la matière

première, c’est-à-dire d’éléments

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