Livre d'Aldous Huxley
Fiche de lecture : Livre d'Aldous Huxley. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar souka558 • 3 Novembre 2018 • Fiche de lecture • 1 315 Mots (6 Pages) • 635 Vues
BIOGRAPHIE RAPIDE
Aldous Huxley nait en 1894 au sein d'une famille scientifique qui le pousse à faire de grande étude. Il passe par de grandes écoles et montre rapidement des capacités intellectuelles remarquables.
Il se jette tout d'abord dans la poésie des 1918 puis se tourne vers le roman. Ce qui l'a séduit dans le roman est le fait d'exposer avec humour une vision du monde pessimiste. Ses œuvres sont des critiques contre la société modernes et utilisent avec brio la satire. Dans cette optique il publie Le meilleur des mondes en 1932, où il pose la ? obsédante de l'avenir de l'espèce humaine.
CONTEXTE HISTORIQUE
c'est un livre rédigé et publié entre les deux guerres. L'auteur à été témoins de la 1GM, des crises économiques qui ont suivis, ainsi que la montée des partis extrémistes fascistes et communistes (puis un peu après la montée du nazisme).
Tout ces événement sont pourtant liées par un même point commun: l'évolution de la science au 20ème siècle.
Les grandes sciences et idéologies qui font écho dans l'oeuvre qui nous intéresse:
Le succès des dictatures et du totalitarisme en cette période: Mussolini en Italie (1922- 1943), Staline (1928-1941), Hitler (33-45) etc
l'eugénisme, dont le terme est d'abord apparut fin du 19ès. Et qui connaît un grand succès au 20es, il est notamment repris avec le nazisme (DIRE ON QUOI CA CONSISTE = la race aryenne, élimination des handicapé etc= eugénisme nazi). Le frère d'Huxley, Julian Huxley était un partisan de l'eugénisme en général, il considère que la science prendra la place de la religion et l'Homme celle de Dieu grâce à l'eugénisme.
Eugénisme = unifier toutes les sciences connus pour perfectionner l'Homme.
Cette science va se spécifié en Chine à Sangapour pour contrôler la natalité trop force partir de 1980. La chine ne voulait pas améliorer une race ou une classe sociale mais le patrimoine génétique de l'Humanité. Elle mit alors en place des laboratoires de recherches fondamentales ainsi que des dispensaires de diagnostic prénatales. Elle adopte alors une loi eugénique le 27 octobre 1994 qui vise à « donner naissance à des bébés en meilleure santé et plus intelligents, de réduire le nombre d'enfants handicapés et d'élever la qualité de la population chinoise » ( loi appelé la loi pr la protection de la mère et de l'enfant = euphémisme) et en 1995 on interdit aux personnes souffrant de maladie infectieuse, mentale ou génétique d'avoir des enfants.
de plus le grand-père d'Aldous Huxley était lui aussi un partisan de l'eugénisme ainsi que du Darwinisme Social (« la loi du plus fort ») (= en SVT la sélection naturelle, les espèces les plus aptes et les mieux adaptés à leur environnement survivent et une relation prédateur-proie s'ensuit avec les plus faibles).
RESUME DE L'OEUVRE EN INSISTANT SUR LES ENJEUX PHILOSOPHIQUES
Le meilleur des mondes est un monde contre-utopique, dystopique. L'être humain et la technologie ne font plus qu'un et sont au centre de tout. Tout d'abord la vie est crée de manière robotisée, l'Etat à recours au clonage et au conditionnement: on crée des embryons dans des flacons en laboratoires et on leurs inculque des normes physiques et intellectuelles propre a sa caste (castes
indiennes, tiers état/la
...