Licra.
Analyse sectorielle : Licra.. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Lalou Henry • 16 Février 2017 • Analyse sectorielle • 555 Mots (3 Pages) • 699 Vues
Dans un premier temps nous allons voir le signifiant et le signifié de la campagne,donc le signifiant c’est les couleurs Pantone et mots en dessous des Pantone pour résumer le signifiant c’est la face matérielle et perçue du signe
et le signifié c’est ce que représente les couleurs et les mots c’est la discrimination, le racisme et pour résumer le signifié c’est le concept et non pas l’objet .
Le référant qui est en quelques sortes la réalité physique ou conceptuelle du monde, dans la campagne le référent c’est qu’aujourd’hui dans notre société actuelle les personnes ayant une couleur de peau différente « des personnes blanches » sont souvent mis dans une case; ils sont considérés comme différents,..
Ici l’émetteur c’est l’association Licra, le récepteur ce sont les lecteurs, les différentes cibles.
Maintenant nous allons voir que dans la campagne de LICRA c’est la fonction référentielle qui est utilisait, tout simplement dans cette campagne autre que les couleurs des Pantone avec les mots, les petites « descriptions » le destinataire reçoit des faits, des informations, des détails sur le réel
.Le but de cette campagne est d’informer et transmettre des informations.
les couleurs Pantone et les mots éclairent le sujet dont on parle.En sachant que les couleurs Pantone ne vont pas sans les mots et inversement, Ils sont complémentaires , l’un ne va pas sans l’autre sinon on ne comprendrait pas le message de la campagne.Dans toute communication publicitaire l’élément linguistique demeure incontournable dans la mesure où celui-ci permet de véhiculer le message en se présentant comme étant la « voix ou la pensée ».
La campagne inspire l’injustice et en quelques sortes le favoritisme des personnes « blanches ». La campagne s’inscrit dans une démarche ethnologique qui s’intéresse plutôt à des comparaisons par rapport aux différentes couleurs de peau dans différents contextes. La campagne est plutôt engagée.
Pour finir les forces et les faiblesses de cette campagne sont les suivantes déjà je trouve que ses campagnes publicitaires sont assez interpellantes, dans le sens où elles jouent sur l’effet de surprise en effet on ne s’attend pas que Licra lance une campagne sous l’aspect d’un nuancier Pantone, qui synthétise les difficultés rencontrées pour se loger ou obtenir du travail.
En effet la couleur de la peau a souvent nourri le racisme. Aujourd’hui dans notre langage courant, les individus sont catégorisés par la couleur de leur peau : Blancs, Noirs, Jaunes, Rouges, Métis,… et c’est ce que a voulu montrer Pantone et Licra
Cependant je trouve que cette campagne est assez stéréotypé dans le sens où il est vrai que les personnes de « couleurs » sont discriminés mais prenant l’exemple du chômage. Les personnes à la couleur de peau blanche sont eux aussi touchés par le chômage,.. je pense que la couleur de peau n’est pas le seul facteur qui rentre en jeu.
Pour conclure j’aimerai rappeler que le contexte multiculturel est souvent conflictuel.
Cette campagne nous montre qu’aujourd’hui cela est beaucoup plus facile de réussir si on est une personne « blanche »
...