Les enjeux de la peine de mort
Dissertation : Les enjeux de la peine de mort. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Julie Fosh • 15 Janvier 2020 • Dissertation • 1 572 Mots (7 Pages) • 2 425 Vues
La peine de mort est-elle une peine nécessaire ?
INTRODUCTION :
Rappel : 5 étapes
- Phrase d’accroche
- Contexte
- Définitions de morts clefs
- Problématique
- Annonce de plan
Phrase d’accroche : L’Organisation Non-Gouvernementale (ONG) Amnesty International a recensé 690 exécutions dans 20 pays en 2018.
Contexte : La plupart de ces exécutions ont eu lieu en Chine, Iran et Arabie Saoudite, mais d’autres pays sont concernés, comme les Etats-Unis et le Vietnam par exemple. Cela montre que la peine de mort est toujours appliquée et demeure ainsi un sujet d’actualité, même s’il est vrai que la France a décidé d’abolir la peine de mort en 1981 avec la Loi Badinter (présidence de François Mitterrand).
Définitions :
Tout d’abord (ou au préalable), si l’on s’intéresse à la peine de mort, il faut définir ce dont il s’agit. La peine de mort est une peine pénale. Elle est aussi appelée « peine capitale ». Elle est prononcée par un juge après que celui-ci est reconnu un accusé coupable. C’est donc une décision de justice qui vise à ôter la vie d’une personne.
Le sujet nous demande si cette peine est une peine nécessaire. Pour cela, il faut également définir le terme « nécessaire ». Ce dernier renvoie à l’idée que l’on ne peut se passer de quelque chose. Cela fait donc référence à un besoin, à l’utilité.
(Précision pour l’élève : L’important est donc de se demander pour qui cette peine capitale pourrait être nécessaire => pour l’Etat ? pour le citoyen ? pour l’ordre social ? pour la victime. Se poser cette question aide à faire progresser le raisonnement).
Problématique : on peut se demander si aujourd’hui la peine de mort semble être une peine toujours adaptée ?
(Précision pour l’élève : si vous vous sentez plus à l’aise, la problématique peut-être complexifiée et pourrait être posée ainsi => En quoi peut-on dire que la peine de mort présente plus de risque qu’elle n’apporte de bénéfices à l’Etat qui la met en œuvre ?)
Annonce de plan : Nous verrons dans une première partie que la peine de mort peut être nécessaire pour protéger la société (I). Cependant, nous montrerons ensuite dans une seconde partie (ou dans un second temps) que choisir de conserver la peine de mort est choix risqué pour les Etats (II).
PLAN
I) La peine de mort est nécessaire pour protéger la société
Tout d’abord, nous allons donc montrer dans une première partie que la peine de mort est nécessaire pour protéger la société.
Pour cela, nous verrons d’abord que la peine de mort permet de punir le crime (A). Nous observerons ensuite que la peine de mort permet de préserver l’ordre social (B).
A) La peine de mort permet de punir le crime
En premier lieu, la peine de mort permet de punir le crime. En effet, les victimes peuvent avoir le sentiment qu’il existe « une peine de mort inversée » : dans le cas du meurtre d’un enfant, les parents ont perdu leur fils mais le coupable lui demeure en vie. Les victimes peuvent avoir le sentiment d’une criante injustice. Elles peuvent par ailleurs se sentir en profonde insécurité.
La peine de mort, selon ses défenseurs, est ainsi présentée comme le châtiment le plus efficace pour rendre la justice en punissant le crime et en reconnaissant la souffrance des victimes. Elle ne permet pas d’atténue la perte de l’être disparue ou du comportement effectué (viol, violences, etc) mais peut aide à apporter à un sentiment de réconfort, qui se sent considérée.
B) Protéger l’ordre social
La peine de mort peut ensuite préserver l’ordre social. En effet, celle-ci est parfois présentée comme ayant une fonction dissuasive.
A titre d’exemple, on peut indiquer qu’aux États-Unis, il a été constaté que les criminels sévissent davantage dans les États où la peine de mort a été supprimée
Par ailleurs, la peine de mort permet d’éviter les récidives, fréquentes pour certains crimes. A titre d’exemple, on peut indiquer que certaines études soulignent que le taux de récidive pour les crimes sexuels est d’environ 20%.
La peine de mort permet enfin d’empêcher le risque évasion, toujours susceptible de se produire car aucune prison ne peut garantir une sécurité parfaite.
Exemple : Rédoine Faid (évasion en hélicoptère en juillet 2018)
Transition : Nous avons donc montrer que la peine de mort peut être présenter comme une mesure nécessaire car elle permet de protéger la société (= résumé de la partie 1). Toutefois, cette position peut être nuancée dans la mesure où le choix de conserver la peine de mort peut être un choix risqué pour les Etats. C’est ce que nous allons à présent démontrer dans une seconde partie (= annonce de la partie 2).
II) La
...