Les asperges
Fiche : Les asperges. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar croutonhugo • 27 Avril 2021 • Fiche • 513 Mots (3 Pages) • 437 Vues
Activité 2 – comprendre l’intérêt des mycorhizes et des nodosités.
Célia jardine avec sa grand-mère et se rend compte que les fraisiers en pot sur son balcon sont beaucoup plus petits que ceux de sa grand-mère dans le jardin. Sa grand-mère lui explique alors que c’est parce que ses fraisiers vivent en symbiose avec d’autres êtres vivants et c’est ce qui leur permet d’être si beaux.
Célia est curieuse et réalise donc des recherches pour comprendre ce qu’est la symbiose et trouve 2 exemples de symbiose avec la plante : les mycorhizes et les nodosités. Elle lit que c’est une association des racines de la plante avec des micro-organismes.
Consigne : Expliquez à Célia la différence entre mycorhize et nodosité et le fonctionnement de ces symbioses.
[pic 1] [pic 2]
Photo 1 Photo 2
Document 1 : Photographies du fraisier de Célia (photo 1) et de celui de sa grand-mère (photo 2)
Etape 1. Proposez au moins une hypothèse concernant le type de micro-organismes pouvant vivre en symbiose avec une plante.
- Observation la lame de Thalle de lichen (association dont les éléments sont assimilables à ceux d’une mycorhize).
[pic 3]
Document 2 : Observation microscopique de mycorhize.
D’après www.cnrs.fr
- Observation la lame de racine de luzerne (nodosité).
[pic 4]
Document 3 : Observation microscopique de nodosité
Etape 2. Exploiter ses résultats :
A l’aide des documents ci-dessous et de vos observations (photo), expliquez la différence entre mycorhize et nodosité et leur fonctionnement.
[pic 5]
[pic 6]
[pic 7]
Document 2 : Observation microscopique Document 3 : Observation microscopique de cellules saines [pic 8][pic 9][pic 10][pic 11][pic 12]
d’une association algue/champignon (x400). ou infectées par une bactérie.
[pic 13]
Dans la mycorhize, les champignons possèdent une surface d’échange avec le sol très importante. Ils prélèvent l’eau et les sels minéraux dans le sol, et les donnent à la plante. En échange, la plante transmet de la matière organique au champignon.
Dans les nodosités, les bactéries captent l’azote de l’air grâce à une enzyme que les plantes ne possèdent pas, la nitrogénase. Elles le transforment en azote assimilable par la plante. Par ailleurs, la plante protège et nourrit la bactérie (en lui donnant de la matière organique).
...