Le travail, aliénation ou activité fondamentale de l'homme ?
Dissertation : Le travail, aliénation ou activité fondamentale de l'homme ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar enld • 17 Novembre 2019 • Dissertation • 1 155 Mots (5 Pages) • 601 Vues
Philosophie : Le travail
INTRO :
La société actuelle s'organise autour du travail (+ du 1/3 de notre vie). Travail est valorisé, travailler est une vertu donc ça suppose que travail est l'activité fondamentale de l'homme. Pourtant individus ont jugements contradictoire : travail libérateur condition de notre humaniste ou bien triste et douloureuse nécessite ? Donc problème du sens et de la valeur du travail → n'a-t-on pas fait de nécessite vertu ? L'idée du travail passion → un mythe ? Today discours changent → fin de la valeur travail, on parle de revenue minimal d'existence. La société doit-elle supprimé le travail ? Qu'est-ce que le travail : on oppose travail / loisir. Différents sens :
1Er sens :activité forcée, obligatoire, qui demande un effort → pénible
2ème sens : transformation d'une matière → plus proche de la culture
3ème sens : ensemble des activités qui ont pour but de produire quelque chose d'utile → travailler pour vivre
I Travail considéré comme le contraire de la liberté
1) le travail est une nécessité naturelle
Travail est nécessaire pour la lutte de la survie de l'individu, de l'espèce. « Le travail est le fardeau le plus ancien, le plus naturel. » Arendt, Condition de l'homme moderne. → nécessité de subvenir a nos besoins. L'homme est pressé de besoin car il pense au besoin futur : il a une liberté dans le temps → il organise sont futur (≠ animaux). Par dotations génétique animaux peuvent répondent à leurs besoins (par l'instinct) l'H ne peut pas : mythe de Épiméthée et Prométhée (mythe = histoire qui essaye de rendre compte de la réalité) → l'homme est un animal inachevé. Il n'a pas la jouissance immédiate des choses, il doit inventer, produire lui-même ses moyens de survie → c'est sa nature inachevé qui le contraint au travail. De plus, le travail humain est technique, si technique est l'ensemble des moyens matériels ou non que l'H produit pour satisfaire ses besoins, désirs alors on ne peut pas se passer de technique et pour la technique il faut avoir la liberté dans le temps (ex de l'outil)
2) le travail est une nécessité sociale
L'H peut pas évoluer tout seul → besoin de l'aide des autres, du travail (union fait la force)
Division du travail oblige a travailler pour que la société fonctionne → travail : activité sociale
Contrainte : travailler avec et pour les autres → on subi la loi des choses (ça nous impose un rythme, le contenu de notre activité, la force qu'on doit y mettre...)
3) mépris du travail dans l'Antiquité jusqu'au Moyen-Age
Pour les anciens, travail c'est être esclave des nécessités vitales, dépendant d'autrui et de la matière. Seul moyen de se libérer du travail c'est faire travailler un esclave pour soi. On méprisait les esclaves parce qu'ils travaillaient (ce qui fait l'infériorité des esclaves c'est le travail) car c'est le lien de dépendance qui est méprisé. Le travail assujettit l'esprit, le corps → on ne peut pas accéder à la dimension spirituelle (sciences, art, littérature, philo...) qui nous fait développer notre humanité (nous rend humain) → grecs valorisaient les loisirs studieux.
TRANSITION
le travail est méprisé jusqu'au Moyen-Age → comment en est-on arrivé a valoriser le travail ?
II Le travail considéré comme l'activité fondamentale de l'homme
1) le travail est formateur
Travail comme fonction humaine : récent → travail : reconnaissance d'une véritable valeur ou sublimation ?
Texte de Marx : traite de la nature du travail, de l'essence du travail humain. Ni les formes sociales ni le contenu définissent le travail mais c'est le fait d'être formateur (≠ animaux) qui le définis. Def travail Marx : transformation de la matière en même temps que
...