Le transhumanisme ameliore-t-il ou deteriore-t-il l'homme
Dissertation : Le transhumanisme ameliore-t-il ou deteriore-t-il l'homme. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar blackdinx • 14 Janvier 2019 • Dissertation • 2 393 Mots (10 Pages) • 612 Vues
Transhumanisme
Depuis toujours l’homme veut devenir plus fort, plus intelligent, plus “parfait”. Aujourd’hui il est sur le point d’accéder au paroxysme de ce fantasme:le transhumanisme.Cependant cette idée de la perfection que décrivent certains n’est pas admises par tous et heurte certains moeurs
Problématique: Le transhumanisme améliore t-il l’Homme ou le détériore t-il?
Nous verrons dans une première partie ce que le transhumanisme représente,nous verrons ensuite dans une deuxième partie comment le transhumanisme optimise l’Homme et dans une troisième et dernière partie comment il le dégrade.
I) Qu’est ce que le transhumanisme?
définition:
Bien qu’il y ait plusieurs définitions du transhumanisme, nous articulerons cette étude autour de cette signification:
Le transhumanisme est un mode de pensé culturel privilégiant l’usage des sciences et des techniques modernes et futures dans le but d’améliorer les capacités physique et mental de l’Homme.
b) présentation
Ce mouvement voit le jour dans les années 1980 dans la Silicon Valley en Californie.
Ses figures emblématique sont:
-Le milliardaire américain Elon musk, qui finance les projets dans la silicon valley. Il est à l’origine du programme spaceX et de la création de tesla,marque de véhicules terrestres 100% électrique étant un bijou de la technologie moderne.
-James Hughes, sociologue et bioéthicien américain qui est le co fondateur et directeur de la “Institute for Ethics and Emerging Technologies”, dont nous parlerons tout à l’heure.
-Nick Bostrom, il est le co fondateur de la “Institute for Ethics and Emerging Technologies” avec James Hughes, mais aussi co fondateur avec David Pierce de la World Transhumanist Association (devenue depuis Humanity+).C’est un philosophe intervenant sur plusieurs sujets en rapport avec le transhumanisme comme le clonage ou encore l’intelligence artificielle.
-Le philosophe utilitaire David Pearce qui co fondateur également avec Nick Bostrom de Humanity+.
Ce mouvement est représenté via le biais de plusieurs institutions et associations tel que:
L’IEET (Institute for Ethics and Emerging Technologies) est un cercle de réflexion à but non lucratif encourageant l’idée étant que la technologie permettrait la liberté, le bonheur et la prospérité dans les sociétés dites démocratiques. Il fut fondé en 2004.
Humanity+ (précédemment World transhumanism Association ) est une ONGI (organisation non gouvernementale internationale) militant à travers le monde pour l’utilisation de technologies nouvelles concernant l’amélioration des capacités humaines.
L’ AFT (association française transhumaniste) est une association Francaise en collaboration avec l’IEET et Humanity+ qui promouvoie le mouvement en France, il détient plusieurs bases situés notamment à Paris mais aussi à Bordeaux.
Il existe plusieurs genres de transhumanismes qui se différencient par leur philosophies et leurs objectifs:
-Le transhumanisme dit “extropianisme” donne une approche plutôt proactive de l’évolution humaine en ayant foi en un progrès illimité ( même si il faut bouleverser les moeurs) de la science.
-Le transhumanisme “hédoniste” dont le but est la suppression de toutes souffrances physiques et mentales pour les êtres humains dits “pensants”
-Le “post-genrisme” est décrit par ses partisans comme un mouvement culturel et intellectuel visant à casser l’identité des genres à l’aide des biotechnologies afin selon eux que que les individus soient complètement “libre” et n’aient aucune influence provenant de la société.
-La “singularité” qui croit en la possibilité de la création d’une supra-intelligence formant une nouvelle humanité (comme par exemple la transmission des données humaines dans un ordinateur).
II) Comment le transhumanisme optimise l’Homme ?
Amélioration physique:
Le transhumanisme à l’aide des technologies actuelles et futures améliore l’Homme sur le plan physique. On peut en premier lieu distinguer:
-les prothèses bioniques via des capteurs neuronaux au cerveau permettant de rendre, mais aussi potentiellement ajouter des capacités physiques. Ces personnes handicapées se voient attribuer leurs capacités originelle. L’agence DARPA lança dès 2006 des programmes concernant les prothèses bioniques dont le programme “Revolutionizing Prosthetics program”.
L’individu qui a ainsi un ou plusieurs membre(s) en moins sera rentabilisé par l’ajout d’un membre bionique.Ces prothèses peuvent être des mains, des bras, et même des jambes. Ils permettraient ainsi de décupler la force de l’individu concerné, et pourrait être particulièrement utile pour l’armée .
-L’oeil bionique en particulier l’oeil d’Argus permet de “rendre” la vue aux personnes aveugles. L’évolution de ce dernier est l’Argus II, qui est plus efficace.Toutefois, la vue n’est que partiellement redonnée. En effet, ce dernier envoie juste des signaux électriques permettant ainsi de distinguer les formes alentours: sans oublier que son prix est assez élevé: 115 000 Euro.
l’exemple le plus flagrant est Raymond Flynn, qui devint en 2015 le premier patient atteint de DMLA (dégénérescence maculaire lié à l’âge) à être équipé de l’Argus II.
- Les organes artificiels aident à la vie des personnes ayant des organes déficients.
Il y a par exemple:
-Le coeur artificiel
-Le pancréa artificiel
-le rein artificiel
-La vessie artificielle
Ces organes, pouvant être imprimé avec des imprimantes 3D, permettent de rendre certaines capacités et même de maintenir une personne en vie. Cependant, ces derniers ne sont pas encore assez sophistiqués pour durer en permanence.
...