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Le temps

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Par   •  9 Mars 2021  •  Cours  •  1 771 Mots (8 Pages)  •  405 Vues

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LE TEMPS

(La mort ou l’existence)

  • Être =# vivre =# exister
  • Être= être conforme à sa définition (ex : un loup garou) mais il y a des choses réelles (la chaise ds la pièce) et d’autre fictives, imaginaires (le Horla de Maupassant est ds l’esprit du narrateur/ loup-garou). Parmi les choses réelles, il y a des choses inertes ou vivante.
  • Vivre= ça concerne que le vivant et c quelque chose qui nait, qui croit, qui se reproduit et qui meurt mais par exemple, l’éphémère c un papillon qui fait ça en une journée alors que nous on fait ça en 80 ans.
  • Exister : nous on sait que le tps passe, qu’il nous emporte. Nous on est mortel comme le papillon mais nous on le sait et cela change bien des choses. Exister c être juste là.
  • Dans quelles mesures le tps conditionne notre existence ?
  • L’insoutenable légèreté de l’être de Milan Kundera
  • L’éternel retour ou la flèche de l’inversibilité : la dimension tragique de l’existence même si on peut le prendre du bon côté
  • Le tps c la promesse de tout ce qui nous attend
  1. Généralités sur le tps
  1. Les 3 grandes définitions

Eternité/ immortalité/ temporalité

  • Immortalité= un début, une naissance mais pas de fin/ immortalité de l’âme
  • Eternité= un éternel présent, pas de début, pas de fin ex : Dieu, a tjs exister
  • Temporalité, il y a tjs un avant et un après, un début et une fin, ex : le système solaire
  1. Les 2 grandes représentations du tps
  • Le cercle et la flèche
  • Le cercle= éternel retour/ présocratique (avant Socrate)/ société primitives/ ils ont pris pour modèle la nature et son aspect cyclique, le cycle de la vie, le cycle des saisons, l’illusion du déjà vécu/ il y a un désir de renaitre
  • La flèche= l’inversibilité

  1. Espace =# temps

-Pts communs

        Constituent les 2 grandes dimensions de tout ce qui existe

        Exister= exister, être quelque part à un moment donné

        Espace/ tps = notion spatiale ou temporel

        Connaissances intuitives (de façon directe/ les vérités du cœur/ j’en suis persuadé) # connaissances discursives (de façon indirecte, sont liées au discours et au raisonnement/ les vérités de la raison/ plus convaincantes)

        Les vérités de la raison sont + nombreuses et de progrès

        Les vérités du cœur sont limitées et sont innées, universelles et permanentes

  1. Le tps selon Saint Augustin

Saint Augustin c un philosophe et théologien chrétien de 354 à 430, il est né dans l’Algérie actuelle et a écrit les confessions

  1. Quelles est la nature du tps ?

Parler de la nature, son essence

Selon lui le tps est une réalité bien mystérieuse, on a du mal à le cerner

2 grandes raisons à son mystère

        -la première : pas la plus importante. D’un côté je sais ce qu’est le tps mais de l’autre dès qu’on me demande de l’expliquer, de le définir on en est incapable. Le tps c en même tps une notion familière (je viens demain c compréhensible) et difficile à définir, à expliquer

        - la deuxième raison est + profonde. Elle porte sur la nature même du tps, et non sur sa définition. Ainsi le passé= ce qui n’est plus= quasi-néant/ le futur= ce qui n’est pas encore= quasi-néant. Le présent est tiraillé entre un immédiatement futur et un immédiatement futur. Si on combine les 3, l’être du tps, la nature du tps c ce qui tend vers le néant.

  1. Selon St Augustin faut-il parler d’un tps ou de 3 tps ?

St augustin c le père de la subjectivité au sens philosophique, cad relatif au sujet pensant alors que ds le langage courant subjectif signifie propre à chaque individu

C pcq l’H pense, donc il a une âme, que le tps n’est qu’une suite d’instants

Dans l’absolu, il préfère parler d’1 tps

Pout st Augustin le passé= présent du passé donc le passé= ce qui n’est plus mais dont les traces demeurent en moi. Ces traces sont les souvenirs

Le présent du passé c la mémoire.

Le présent du présent c l’attention

Le présent du futur c l’attente qui peut prendre la forme de l’espoir ou de la crainte

  1. Peut-on prévoir, prédire l’avenir ?         

Prévoir =# prédire

        Pts communs : anticiper

        Personne ne peut prévoir l’avenir car on ne peut pas voir dans l’avenir

L’avenir : signifie ce qui va se passer, ce qui n’est pas encore arrivé mais qui va arriver

St Augustin dit : ce que je peux faire par rapport à mon passé en fct de souvenirs qui sont en ma mémoire, je peux faire le récit de mon passé, je peux me raconter. A partir de signes présents est ce que je peux prédire ou non le futur ? je peux dire ce qui sera (je vois l’aurore donc je prédit le lever du jour)

L’avenir est-il écrit d’avance ?

        Avenir : à venir, dans le futur, ce qui n’est pas encore mais qui sera : l’avenir de quoi et de qui ?

        Ecrit : grand livre : par l’auteur qui est à l’origine du livre/ l’acteur c celui qui interprète un rôle écrit d’avance.

  1. Les phénomènes naturels, physiques, simples, réguliers et cyclique sont ceux que l’ont peut prévoir longtemps à l’avance. Par exemple, les éclipses solaires, lunaires, les marées
  2. Les phénomènes naturels plus complexe, moins réguliers : on les prédit juste un peu avant, il y a une certaine marge d’incertitude. Par exemple les cyclones, les tremblements de terre, les tsunamis, les éruptions volcaniques ou encore la météo.
  • Ces prédictions se font à partir de calculs, d’observations, statistiques, probabilités, algorithme et de savoir pour pouvoir anticiper.

La tragédie grecque est un genre littéraire qui prédit l’avenir

  1. Le monde humain, le vivant est bcp plus dur à prédire, même si quelquefois c possible. Noud les humains, nous sommes des H libres et intelligents. L’H a le logos (raison, calcul, discours) donc il n’est ni rationnel ni raisonnable donc c plus dur de prévoir ce qu’il va faire. On est les auteurs et les acteurs de notre histoire

La démographie : on ne peut pas savoir si l’espérance de vie va augmenter, baisser…. plus tard alors qu’on sais faire les calculs pour le passé.

  1. Qu’est-ce qu’exister ?

Intro : la réponse de Jean Paul Sartre

  • C un philosophe et écrivain français né en 1905 et mort en 1980
  • Après la guerre en 1948 il donne une conférence radiophonique sur l’existence et plus précisément le courant philosophique l’existentialisme.
  • L’existentialisme est l’humanisme (cf p.70 du livre)
  • Il vulgarise cette philosophie pour l’expliquer

  1. Il y a au moins un être en qui l’existence précède l’essence », Sartre, c l’homme

L’H existe d’abord et se définit ensuite par l’ensemble de ses actes, choix, projets.

D’ailleurs, ce n’est qu’après la mort que l’on peut dire il a été ceci, il a été cela

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