Le temps.
Dissertation : Le temps.. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Manon.31170 • 20 Novembre 2017 • Dissertation • 301 Mots (2 Pages) • 600 Vues
Le temps c’est le changement, il est en perpétuelle évolution et ne commet jamais de répétition, il a une valeur changeante : « on ne se baigne jamais dans le même fleuve », Héraclite. La première définition que l’on pourrai donner au temps est qu’il est une invention de l’homme pour organiser les changements observés, les quantifier, de les mesurer.
Le temps est irréversible, et non modifiable il n’est pas un espace dans lequel quiconque peut circuler. Aristote explique que le temps est une mesure, « le temps est le nombre du mouvement selon l’avant et l’après » ainsi il évoque les trois composante du temps : le passé, le présent et le futur. Le présent est central car ce qui lui a appartenu est le passé et ce qui lui appartiendra après est le futur.
Ceci explique que dans le temps rien ne demeure, tout change. Il est divisible en 2 notions : cosmologique, les mesures quantitatives et subjectif, la durée. Bergson permet de différencie ces deux notions.
Albert Einstein : « placez votre main sur une poêle une minute, cela vous semble durer une heure; asseyez vous auprès d’une jolie fille une heure cela vous semble durer une minute, c’est ça la relativité ».
« Si on ne me demande pas ce qu’est le temps, je sais, si on me demande de l’expliquer, je ne sais pas » Saint Augustin explique ici qu’il sait ce qu’est le temps quand il pense mais que le formuler est impossible. Le temps est insaisissable, il fuit dès qu’il est présent et rentre dans le passé. Saint Augustin a défini trois composantes du temps qui sont pour lui le présent du passé, le présent du présent et le présent du futur, ceci peut être logique car le temps n’est que perception humaine.
...