Le réel est-il totalement intelligible?
Dissertation : Le réel est-il totalement intelligible?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Enora1809 • 2 Avril 2020 • Dissertation • 1 743 Mots (7 Pages) • 685 Vues
Le réel est-il totalement intelligible ?
INTRO :
Considéront le sujet suivant : Le réel est-il totalement inteligible ?
Il évoque de manière explicite un thème important ; la raison et le réel, et plus précisement le lien entre eux. La conception du réel passe par la connaissance de la réalitée. Le réel est ce qui nous entoure et est incontestable et l'intelligible est le fait qu'une chose soit comprehensissible dont on peut saisir aisément la signification, que l'on peut comprendre sans difficulté par l'intelligence.
La clarification du sens de ces concepts révèle les difficultées du sujet.
En effet, le réel est-il totalement intelligible ? Autrement dit ; pouvons nous comprendre le monde qui nous entoure dans sa totalitée ? Ou au contraire il y a t-il des limites dans notre compréhension du réel ?
Pour finir, le sujet présupose l'idée celon laquelle le réel est en parti compréhensible et pose la question de savoir s'il est entièrement intelligible.
Afin d'éxaminer ces multiples problèmes, le premier moment de cette réflexion consistera en l'étude de la conception suivante :
I-Le réel peut être compris de différentes manière
Le second moment de ce raisonnement analysera l'idée selon laquelle :
II-Lé réel n'est pas totalement Intelligible
Monde interieur, exterieur
la conscience et l'inconscient.
Enfin, un dernier moment sera consacré à défendre l'hypothèse selon laquelle :
III-Il est totalement intelligible.
I-Le réel peut être compris de differentes manières :
« Tout les humains ont par nature désir de savoir. (…) C'est en effet par l'étonnement que les humains, maintenant aussi bien qu'au début, commencent à philosopher,(...) en s'interrogeant aussi sur des sujet importants (…) et sur la naissance du Tout. »
Aristote Métaphysiques (extrait vu en classe)
Aristote dit également que la curiosité est un besoin rationel. La preuve que l'homme ne cherche pas la véritée dans un souscis utilitaire c'est qu'il se met en quête du savoir. Cette quête donc, mène a la comprehension du monde et comment il est compris.
Avant de commencer une quelquonce réflexion sur le monde il nous faut d'abord le precevoir. Toute connaissance est un mélange de données empiriques, c'est a dire qui vient de l'expérience, et de données rationnelles et donc issues de la raison.
Pour Kant l'intelligible est lié au monde sensible et ces deux facultées qui sont l'entendement (qui vient de données rationnelles) et la sensiblilitée (qui provient de données empiriques) sont necessaires à la connaissance.
Nous saisissons le réel grace a ce que Kant appelle la sensibilité, des categories de l'entendement et même des idées de la raison.
La sensibilité c'est la faculté de recevoir des informations provenant de l'exterieur par le biais des sens, tout ce que l'on saisit du réel à travers les 5 sens : l'ouïe, la vue, le toucher, le goût et l'odorat.
La conception du réel passe par la connaissance de la réalitée et ne peut être connue que par l'entendement.
L'entendement est la faculté de produire des concepts qui vont s'apliquer aux intuissions sensibles, c'est à dire, la faculté d'organiser la matière fournis par nos sens. Par exemple : Nous voyons du bois, du métal et du bleu ; l'entendement nous permet d'assembler ces sensations et de construire l'objet percut, ici une chaise.
« Connaître c'est mettre en forme une matière donnée » KANT
Mais nos sens peuvent-être trompeur et devenir un obstacle à notre compréhension du monde, Par exemple durants de nombreuses années nous avons penssé que le soleil était petit car notre vue nous a trompée et grace à la science nous avons découverts qu'au final il était immense.
Grace au sciences nous avons pu corriger notre erreur de jugement à causes de nos sens trompeurs mais certains évenements ne peuvent êtres expliqué.
II-Le réel n'est pas totalement intelligible
Le réel est ce qui nous entoure comme les animaux ou les végetaux et également l'espace puisque nous y sommes sans cesse en mouvement ; le temps l'est aussi mais il est hors de notre contrôle, invisible, insensible. Il nous est illegitime de croire que nous avons accès au réel tel qu'il en soi indépendamment de notre manière de l'organiser.
A notre échelle certaines choses sont intelligibles comme le fait que un morceau de bois est dur et peut faire mal si l'on tape dessus. .
Mais si l'on étudie ce morceau de bois à une toute autre échelle que la notre ; notre réalitée se dissout. Le morceau de bois, solide et plein devient un grand vide dans lequel des atomes et des particules peuvent être à deux endroits à la fois. Ce qui met en liaison deux véritées inasociables, c'est a dire que ce morceau de bois est à la fois solide et plein mais à la fois vide, c'est à dire que les particules flottes dans du vide hors de notre conception du réel ou de notre logique. Ce qui est encore aujourd'hui un phénomène inexplicable par la science.
Un autre exemple d'inexplicable est le chamanisme, un mode d'accès non rationnel au réel. Le chamanisme à longtemps été considéré comme tissus de croyances et superstissions irrationelles jusqu'a ce que ses efficacités curatives et prédictives aient été prouvées. En effet pour la science, tout doit être visible, palpable, hors le chamanisme permet de communiquer avec les esprits, qui pour la science n'existent pas.
Le chamane jouit de perceptions extrasensorielles, c'est à dire qui dépassent des sens communs comme la vue ou l'ouïe. Il utilise la télépathie ou la divination afin de relié le monde des morts à celui des vivants. Il accède à des connaissances cachées dans les plantes et les animaux et on joués un rôle vital dans l'alimentation de leurs peuples en amazonies par exemple où la diversitée de sa vegetation fait que les indigènes aient pu trouver au hazard les plantes commestibles ou thérapeutiques vitalement necessaires.
...