Le rêve
Dissertation : Le rêve. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar torutue928 • 2 Novembre 2015 • Dissertation • 658 Mots (3 Pages) • 621 Vues
Ce texte est un extrait des cinq leçons sur la psychanalyse de FREUD appelé la méthode d’analyse des rêves. FREUD est un psychanalyste du 20ème siècle. Sigmund Freud a donné à l’inconscient une importance décisive durant son vivant. Dans cet extrait Freud pose la question suivante : quelle démarche permet de comprendre le sens du rêve. En premier partie Freud explique qu’il y a une méthode particulière à suivre pour analyser les rêves. En seconde parti il explique le contenue manifeste puis en troisièmes partie les idées latentes.
Freud dit qu’il faut suivre une méthode particulière pour analyser le rêve, et démontré que le rêve n’est pas une chose inutile. Il fait référence à l’analyse psychanalytique. Freud dit qu’il faut faire tabula rasa pour s’offrir le contenu manifeste. Le contenu manifeste est le rêve en soi c’est ce que la personne a été conscient d’avoir rêvé, c’est la capacité de connaitre. L’homme est donc un cogito à ce moment-là car il est conscient qu’il est une substance pensante. A ce moment le c’est l’aperception, le fait d’être conscient de ce que l’on est en train de percevoir. Freud explique ensuite que grâce à une analyse du texte sur chaque élément les idées latentes surgissaient, la partie inconsciente du rêve.
Freud exprime la notion de contenu manifeste, le contenu manifeste est ce que la personne est consciente d’avoir rêvé c’est sur cela que se base le travail de l’analyse pour découvrir l’inconscient du rêve. Le contenu manifeste c’est tout ce qu’on voit, ce qu’n entend, ce qu’on fait, dans le rêve c’est l’ensemble des éléments apporter par le rêveur à travers son récit. Freud explique que le contenu manifeste est la voie royal de l’accès a la partie inconsciente du rêve. Au premier abord le rêve est peut sembler absurde mais aucun rêve n’est absurde il représente tous une pensé ou un message, cacher.
Une des parties les plus importantes du texte est les idées latentes d’après Freud. Les idées latentes sont l’ensemble des idées refoulées qui sont à l’origine du rêve mais dont le rêveur n’as pas conscience. Ces idées latentes sont reconstituer a partir du contenu manifeste du rêve, tous la chose sans importance dans la contenu manifeste sans en définitif très important pour le contenu latent. L’idée latente se résume à notre inconscient comme le contenu manifeste étant le conscient. Mais grâce à la démarche de Freud le rêveur peut comprendre ce que sont inconscient essaye de lui dire.
En définitif la démarche de Freud pour comprendre un rêve est d’abord d’analyser le contenu manifeste, ce que le rêveur était conscient d’avoir rêvé puis d’accéder aux idées latentes pour découvrir le sens du rêve. Freud explique aucun rêve est absurde est qu’ils ont tous une signification. Et par exemple une action toute petite du contenu manifeste peut être une grande penser des idées latent et de même a l’inverse.
...