Le portrait du personnage romanesque
Dissertation : Le portrait du personnage romanesque. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Ffhrcbrybc • 7 Octobre 2021 • Dissertation • 560 Mots (3 Pages) • 677 Vues
Séance 3 : GT écho : le portrait du personnage romanesque
Eliott Pagniez , Léa Derbesse, Louane Hennere, Marie Dos Santos, Sacha Lepers
Objectifs : comprendre les caractéristiques et les fonctions du portrait en littérature ; revoir l’idéal de l’honnête homme à travers les portraits masculins.
Supports : corpus de textes
ÉTAPE 1 :
Émile Zola, Thérèse Raquin :
La description de Laurent est très centrée sur le plan physique. Le point de vue est externe. En effet nous voyons la scène à travers les yeux de Thérèse. La fonction du portrait de ce personnage est narrative.
Honoré de Balzac, Eugénie Grandet:
La description d’Eugénie Grandet est uniquement physique. Le point de vue est externe. La fonction de ce personnage est narrative.
La Bruyère, les caractères :
La description de Giton, au début du texte est physique puis il est décrit ses mouvements et ses différentes actions dans le temps. Nous observons que c’est un personnage que tout le monde admire, tout le monde le suit. C’est une fonction narrative et le portrait est en mouvement. Le point de vue est externe.
Laurent Graudé, la mort du roi Tsongor :
Ce texte n’est pas très détaillé sur le plan physique, mais nous observons tout de même que le point de vue externe. Cela nous montre ce que Laurent souhaite dans sa vie, il évoque son envie de construire un palais,.
Ainsi, la fonction du portrait est argumentative.
Honoré de Balzac , illusions perdues :
Ce texte est également pas très détaillé sur la description du personnage. Nous observons que la notion de famille est présente. Le point de vue est interne. On ne distingue pas de fonction de portait spécial.
Bruno Tessarech, la machine à écrire :
Dans ce texte, nous observons un point de vue interne ( présence du « nous ») la description du personnage est peu valorisé, cependant nous constatons que Bruno Tessarech se sens supérieur et utile aux autres. Cela peut nous informer de la fonction du portrait qui serait donc argumentative.
ÉTAPE 2 :
- les points communs entre les personnages masculins de la princesse de Clèves sont :
- la beauté
- la galanterie
- l’unité des personnages
- le courage et la dignité
- leur place importante en tant que soldat pendant la guerre
- l’élégance
- les valeurs transmises par les personnages sont :
- la loyauté
- le respect
- l’élégance
- la beauté
- l’âme pure
- Mme de Lafayette nous propose une conception des personnages très idéaliste. En effet la création des personnages est étudiée afin qu’ils soient le plus parfait, le plus juste et le plus pur possible. A travers ces personnages, Mme de Lafayette nous montre son désir de rechercher la perfection et la raison. Ces critères correspondent au mouvement du classicisme.
ÉTAPE 3 :
Duc de Nemours | Georges Duroy | |
Points communs | portrait physique : beau image donnée de lui : attire les femmes | portrait physique : beau image donnée de lui : attire les femmes |
Differences | portrait physique : s’habille très bien , influence les autres milieu social : aisé , duc portrait moral : galant , adresse extraordinaire, chef d’œuvres de la nature , valeur noble image donnée de lui : attire le respect de tous | Portrait physique : grand , blond châtain , clairs , yeux bleus , cheveux frisés , moustache retroussé milieu social : pauvre , ancien sous-officier image donnée de lui : ressemble aux mauvais sujet dans les romans populaires |
...