Le philosophe peut-il être un éducateur ?
Dissertation : Le philosophe peut-il être un éducateur ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar lidyouch • 8 Mars 2018 • Dissertation • 1 001 Mots (5 Pages) • 1 147 Vues
Introduction : J’ai eu 18/20
« L'homme ne peut devenir homme que par l'éducation » selon Platon. Par ailleurs, un éducateur est une personne qui conduit ou influence la formation de l'enfant ou de l'adulte. Toujours selon le philosophe Platon, l'éducation c'est connaître réellement la vérité sur les choses qui consiste à passer de l'illusion du sensible à la connaissance intelligible des choses. Alors, nous pouvons nous demander si le philosophe peut être un éducateur. Répondre à cette question nous conduira à étudier brièvement l'Allégorie de la Caverne de Platon, mais aussi à s'intéresser à la théorie de la réminiscence et finalement se pencher sur l'Art de la maïeutique par Socrate qui illustreront le rôle prépondérant du philosophe dans l'éducation d'un être.
Le philosophe peut être un éducateur et a le pouvoir de conduire un être à la vérité.
C'est dans L'Allégorie de la Caverne, qui est un des textes fondateurs à la philosophie, que nous pouvons nous apercevoir que les philosophes ont le pouvoir d'accompagner les ignorants vers la clarté et la lumière, en l’occurrence la vérité. L'auteur y décrit une caverne sombre où il y a quand même de la lumière. Nous y trouvons également des prisonniers enchaînés des membres et du cou qui les empêchent de se déplacer ou de tourner la tête. Ils ne voient donc que droit devant eux. Nous apprenons que derrière eux, en hauteur sur une sorte de muret, un feu est utilisé comme projecteur. Cette caverne appartient au monde sensible, au monde réel auquel nous appartenons depuis notre naissance et symbolise alors un univers obscure, mensonger et qui fait peur puisqu'il est marqué par l'impuissance et la naïveté des prisonniers qui y sont bercés depuis toujours. Un peu plus haut, il y a des faiseurs et des montreurs de marionnettes. Les ombres de ces marionnettes sont vues par les prisonniers sur une paroi en face d'eux, comme si les prisonniers étaient dans un cinéma, à l'heure actuelle. Ces ombres sont donc artificielles. Par ailleurs, ce sont des sophistes ou des hommes politiques qui les maintiennent dans l'illusion, les prisonniers sont alors volontairement trompés. Ainsi, c'est une opinion façonnée par les marionnettistes qui domine.
Cependant un libérateur, Socrate par exemple, vient libérer un des prisonniers afin qu'il découvre l'extérieur. Il est donc amener à emprunter un chemin ardu et accède enfin à la sortie de cette caverne. Le prisonnier est alors éblouit par la lumière de l'extérieur. Nous parlerons donc d’une élévation, du verbe « élever » qui se rapproche assez du terme « éduquer » dans un sens et dans un second sens, être amener vers la hauteur et vers la vérité en autre. La vérité qu'il découvre le trouble et va même jusqu’à l’aveugler. Le philosophe libérateur a finalement bouleversé les croyances antérieures du prisonnier et a même instaurer des doutes dans ses certitudes. Nous avons donc, un philosophe qui a une force voire un pouvoir exercé avec violence sur le prisonnier afin qu'il accède à la vertu de l'extérieur et qu'il prenne conscience du monde sensible, remplis d'illusions, auquel il appartenait pour affronter le monde intelligible, le monde des Idées et de la vérité, dans lequel il est en train d’ancrer : le philosophe a accompagné le prisonnier vers la vérité, le prisonnier a été éduqué par le philosophe.
...