Le mouvement libertarien en Philosophie
Cours : Le mouvement libertarien en Philosophie. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar alvce • 9 Février 2021 • Cours • 286 Mots (2 Pages) • 463 Vues
La liberté est conçue par le libertarianisme comme une valeur fondamentale des rapports sociaux, des échanges économiques et du système politique.
Le libertarisme est une philosophie politique mettant l’accent sur la liberté de l’individu, avec le moins d’intervention possible par l’Etat dans les affaires des citoyens.
En effet, le mouvement libertarien est basé sur l’idée que les hommes ont trois droits fondamentaux : la vie, la liberté et la propriété.
Cela signifie que vous êtes libre de faire ce que vous voulez avec ce qui vous appartient, tant que vous respectez les droits des autres.
Cela implique donc une totale liberté économique et d’expression, mais aussi une totale liberté concernant votre vie privée et votre orientation, de quelque nature soit-elle.
Les libertariens considèrent donc que le seul rôle légitime de l’État est de protéger ces droits, c’est-à-dire de s’occuper de la justice, mais doit pour le reste, laisser les individus entièrement libres.
Ce mouvement prône donc la liberté, cependant, cette conception est-elle tout à fait cohérente ?
En effet, sous bien des aspects, on peut effectivement dire que le mouvement libertarien se fonde sur des principes qui plaisent, ou qui peuvent apparaître engageant.
Mais poser des principes, ce n’est pas forcément les respecter, c’est partir d’un fondement, d’une liberté, et la tordre par la suite au possible pour l’orienter selon le parti pris de l’auteur.
De ce fait, je pense que nous pouvons parler de liberté faussée, une liberté faussée par l’égoïsme humain, et par l’intérêt que ces derniers recherche.
Pour conclure, le mouvement libertarien est un mouvement politique prônant la liberté, mais il n’est pas toujours cohérent avec les valeurs qu’il porte : glorifié la liberté pour après la faussée par intérêt personnel n’est pas conséquent.
...